Aller au contenu

Moisson Kamouraska a le vent dans les voiles!

Entrepôt de la Banque alimentaire Moisson Kamouraska, situé à La Pocatière.

Texte écrit par Émy Ouellet, étudiante en Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière

Le 14 décembre prochain, la banque alimentaire Moisson Kamouraska fêtera ses 25 ans d’existence. Depuis sa fondation, l’organisme a beaucoup évolué. Mme Mireille Lizotte, directrice générale de la banque alimentaire la dirige maintenant depuis cinq ans. Sous son règne, les projets foisonnent et la banque alimentaire elle-même, ne cesse de prendre de l’expansion.

La mission de Moisson Kamouraska consiste à lutter contre la pauvreté en sollicitant et en organisant des cueillettes, le traitement, la transformation et la distribution des denrées tout en favorisant l’implication sociale des groupes ou des personnes concernées par la sécurité alimentaire.

Fier membre du réseau des banques alimentaires du Québec, Moisson dessert les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup ainsi que celles du Témiscouata et des Basques.

Moisson Kamouraska dessert également plus de 26 organismes accrédités et 8 comités bénévoles qui sollicitent une aide alimentaire. On peut chiffrer cette aide grâce à un outil qui se nomme le bilan faim, qui représente le visage de la pauvreté en statistiques. À ce jour, plus de 1707 dépannages par mois sont effectués et 26 000 portions de repas sont cuisinées.

En récupérant les invendus des épiceries, Moisson vient bonifier l’offre alimentaire avec des produits tels que de la viande, des produits laitiers, des produits de boulangeries, sans oublier les fruits et légumes.

De cette façon, le programme de récupération en supermarchés (PRS) auquel elle participe propose une solution novatrice et durable aux problèmes de gaspillage alimentaire.

Il est important de noter que ce nouveau partenariat amène un apport en denrées de qualité tout en permettant de mieux outiller les communautés.

Moisson Kamouraska propose une option de plus au dépannage alimentaire grâce à son projet La Boîte Fraîcheur. Il permet ainsi de rendre abordables tous les fruits et légumes frais aux familles des milieux défavorisés tout en développant l’autonomie des personnes qui se trouvent en situation de précarité.

 

Le projet La Boîte Fraîcheur a vu le jour en septembre 2013 grâce à une concertation de trois MRC, afin de réduire les « déserts alimentaires », ce qui signifie trouver une solution pour des gens vivant des situations de pauvreté et n'ayant pas accès géographiquement à des commerces d'alimentation.

Différents types de points de chute tels que dépanneurs, municipalités, boucherie et même des écoles comme le Cégep de La Pocatière ont décidé d'emboiter le pas et mettre à la disposition de leur clientèle des boîtes fraîcheur.

Le projet La Boîte Fraîcheur a amené Moisson Kamouraska à prendre de l'expansion, cela a ainsi permis de faire exploser leur potentiel et de le positionner comme organisme leader en saine alimentation. 

De ce projet sont nées 12 émissions de cuisine en collaboration avec MAtv, des fournisseurs, des producteurs locaux et même des chefs de grands restaurants des MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska et L'Islet.

Fiers de leur succès, ils ont décidé de produire une deuxième saison. « Ce n'est quand même pas banal de posséder une émission qui prône les saines habitudes de vies et constitue la 3e meilleure émission au bas Saint-Laurent. Partout où nous allons, tout le monde nous mentionne à quel point il l'aime et veut voir une 3e saison », a mentionné la directrice générale, Mireille Lizotte. 

À ces débuts, la banque alimentaire ne pouvait compter que sur un seul employé et quelques fidèles bénévoles. Conséquemment à l'augmentation des arrivages de denrées et après cinq dans le même bâtiment, un constat est venu rapidement que les locaux étaient devenus trop exigus pour répondre aux besoins de la population.

En décembre 2012, le conseil d'administration a donc décidé de déménager l'organisme dans un local un peu plus grand, plus structuré pour sa mission. Par la suite, une équipe est venue se greffer à la directrice générale. « L'équipe de Moisson Kamouraska est composée de trois personnes, mais elles en valent 18! », mentionne Mme Lizotte.

Par ailleurs, Moisson Kamouraska est devenue un milieu de vie par l'ajout de cuisine collective, des plateaux d'insertion socioprofessionnelle et des bénévoles en francisation.

Mme Lizotte conclut en ajoutant qu'« une banque alimentaire constitue une richesse dans une communauté, et il est important d'en prendre soin et d'aider les gens qui la font vivre pour qu'ils puissent encore mieux veiller sur cette richesse ».

 

Commentaires