Aller au contenu

« Mon école composte » : Une initiative qui aura des retombées dans la MRC de Montmagny

Crédit photo : Courtoisie

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 15 au 23 octobre prochain, la MRC de Montmagny mettra en lumière le programme « Mon école composte », instauré en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.

Ce projet rentre dans l’objectif ambitieux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que 100 % des matières organiques du Québec soient valorisées d’ici 2022.

« Mon école composte » sera offert aux différentes écoles du territoire et a pour objectif de motiver les jeunes au compostage. Les jeunes qui auront développé le meilleur projet, selon l’ampleur et la qualité, pourraient se voir remettre une bourse verte de 500 $ ou 1 000 $. Des formations seront également offertes aux écoles participantes. Pour le moment, le programme semble déjà susciter l’intérêt, alors que sept écoles ont soumis un projet.

La mise sur pied du programme « Mon école composte » fait partie des solutions trouvées par la MRC de Montmagny pour se préparer le mieux possible au bannissement à venir de l’enfouissement des matières organiques. Cette action figure d’ailleurs au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC. « En instaurant le programme, la MRC souhaite non seulement sensibiliser les jeunes à l’environnement, mais aussi encourager l’éclosion de projets durables au sein de la communauté », a confié le préfet de la MRC, Jean-Guy Desrosiers.

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur le compostage domestique ou sur le programme « Mon école composte » il suffit de communiquer avec Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331. Une foule de renseignements utiles sont aussi disponibles sur le site Internet de la MRC de Montmagny au montmagny.com/matieresresiduelles.

Commentaires