Aller au contenu

Mon village en vari'été lance sa programmation 2023

Crédit: CMATV
Le comité organisateur de Mon village en vari'été de Cap-Saint-Ignace à l'Espace 350

Signe que les vacances arrivent à grands pas, les programmations estivales s’annoncent dans la région. Mon village en vari’été de Cap-Saint-Ignace ne fait pas exception en proposant des spectacles en formule 5 à 7 tous les jeudis d’été à l’Espace 350.

Renée Hébert, membre du comité de l’événement nous raconte comment s’est créé «Mon village en vari’été» il y a quelques années : «La première édition a eu lieu en 2017 et ça découlait d’une consultation citoyenne pour trouver une nouvelle utilisation du presbytère et de la grange à dîme. C’est à ce moment qu’on s’est dit  pourquoi on ne ferait pas des activités estivales pour essayer de voir si les citoyens sont vraiment intéressés à venir fréquenter les lieux et à reprendre possession du site».

Visiblement, les citoyens ont répondu présents puisque l’événement propose maintenant des soirées pendant 12 jeudis d’été et 2 dimanches à compter du 22 juin et jusqu’au 7 septembre. Toutes les activités sont gratuites. Une contribution volontaire est acceptée.


 

Encore cette année, le Bar d’la grange offrira des rafraîchissements et la roulotte sera de retour pour proposer quelques bouchées. Au fil des années, les différentes activités ont permi au comité d’améliorer les installations de l’Espace 350. Renée Hébert précise :«Moi, je trouve que la belle grosse nouveauté cette année, ça va être la roulotte. Ça va être exceptionnel. On ne veut pas trop en dire parce qu’on ne veut pas dévoiler le punch mais la roulotte, où va être le petit casse-croûte, ça va vraiment être une belle amélioration. Les années précédentes, on faisait à manger dans la grange et ce n’était pas facile pour l’eau courante. Cette année, on va avoir tout à proximité. On va être dans les normes. Ça va être une grande amélioration pour l’équipe de bénévoles et pour toute la clientèle».

La programmation de cette année est tout aussi variée que les années précédentes avec de la chanson, du cirque, une fiesta cubaine, un beach party, des jeux de société, de la sensibilisation en sécurité et prévention, un marché agroalimentaire et même une soirée de contes, légendes et surnoms. Les détails sont disponibles sur les réseaux sociaux de Mon village en vari’été mais la municipalité de Cap-Saint-Ignace en fera aussi la promotion.

Renée Hébert ajoute : «Cette année, ce qu’on voulait faire c’était vraiment de créer une habitude. Mais en même temps aussi de dire aux gens qu’ils peuvent fréquenter le site même s’il n’y a pas d’activité. On trouvait qu’en faisant des formules 5 à 7, c’est facile. On revient du travail, on arrête en passant quand il y a une activité, de l’animation. Notre objectif cette année, c’était de créer une régularité».

Un nouveau visuel illustre cette édition. Des articles promotionnels seront disponibles. Parmi ceux-ci, notons un verre réutilisable portant la signature de l’événement qui permet à Mon village en vari’été de prendre un virage écologique. Vendu sur place, il permettra une économie à l’utilisateur qui le ramènera pour le remplir d’un jeudi à l’autre.

 

Commentaires