Aller au contenu

Monsieur Bonheur fait sourire et chanter nos aînés

Depuis le mois de mars dernier, les personnes retraitées qui habitent les CHSLD et les résidences pour aînées de notre région ont reçu la visite d’un nouveau personnage venu les faire chanter et les faire bouger, laissant dans son sillage une multitude de visages souriants.

Voilà ce qui anime, motive et donne du sens aux actions de Bernard Morin, alias Monsieur Bonheur.

Alors qu’il était cuisinier dans une résidence pour personnes âgées, M. Morin troquait à l’occasion son tablier pour une guitare et un micro afin de divertir la clientèle, le temps de quelques chansons. Chaque prestation était aussi attendue qu’appréciée, davantage même qu’il ne l’aurait cru.

« J’ai pris la mesure de l’impact de mes prestations quand j’ai reçu une invitation d’une autre résidence pour que j’aille chanter quelques chansons. J’ai su plus tard que l’un des résidents qui habitait le centre où je travaillais venait d’y emménager et m’avait demandé pour que j’aille les divertir », raconte avec émotion M. Morin.

La bonne nouvelle s’est propagée et les appels furent de plus en plus nombreux, si tant est que M. Morin y consacre maintenant tout son temps. « Je possède un répertoire de près de 600 chansons et je me déplace où les gens veulent m’entendre. J’apporte avec moi un canon projecteur et un écran afin de transformer la résidence en un immense karaoké. Les gens chantent les succès de leur époque avec énergie et avec le sourire. Je suis presque un Centre de jour à domicile », rigole M. Morin, fier de les voir si heureux en entonnant les hits de Piaf, Gignac et autres grands de la musique des années 50 et 60.

En plus de la chanson, M. Morin est en mesure d’animer des activités cognitives, motrices et artistiques, ainsi qu’adapter son matériel pour des journées thématiques qui prennent les couleurs de Noël, de l’Halloween ou du temps des sucres.

Pour recevoir la visite de Monsieur Bonheur à votre résidence, il suffit de contacter M. Bernard Morin par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 234-0248.

Commentaires