La MRC de Montmagny, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) et la Ville de Montmagny ont officiellement annoncé, lundi, l’abandon du projet de dôme multisport.
Ce dôme se voulait une infrastructure couverte qui devait permettre aux citoyens de pratiquer des activités sportives en hiver. Malgré des années de démarches et d’efforts financiers, les partenaires se rendent à l’évidence que le projet n’est plus viable.
Lundi soir, les organismes impliqués ont convoqué les différents partenaires pour leur faire part de cette décision difficile. La principale raison invoquée est un déficit de financement de 1,2 million de dollars, une somme qu’il est devenu impossible d’absorber. À cela s’ajoutent des projections financières inquiétantes quant aux revenus et aux coûts d’exploitation du projet.
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, qui devait être un acteur clé dans ce dossier, a revu ses priorités à la suite des nouvelles orientations gouvernementales dans le secteur de l’éducation. Désormais, l’organisme doit concentrer ses ressources sur sa mission première soit les services aux élèves. En conséquence, il ne pouvait plus endosser le partage d’un éventuel déficit d’opération ni mobiliser des ressources pour la gestion du dôme.
Par ailleurs, d’autres projets d’infrastructure nécessitent d’importants investissements, notamment le Complexe culturel et sportif, dont le volet culturel est toujours en quête de financement. Dans ce contexte économique incertain, les partenaires ont préféré agir de façon responsable en assurant une gestion prudente des fonds publics.
Bien qu’ils soient conscients de la déception que cette annonce peut provoquer auprès de la population, la MRC, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et la Ville de Montmagny tiennent à souligner leur engagement envers le développement de l’offre sportive et récréative dans la région. Ils concentreront désormais leurs efforts sur la concrétisation du Complexe culturel et sportif, un projet jugé prioritaire pour la communauté.
Les élus et partenaires impliqués remercient chaleureusement les citoyens, entreprises et organismes qui ont soutenu le projet de dôme multisport au fil des ans.
Malgré cet abandon, ils assurent qu’ils continueront de travailler à bonifier les infrastructures sportives et culturelles sur le territoire.