Aller au contenu

Montmagny aura finalement son dôme sur le terrain multisport Laprise

Sur la photo de groupe vous retrouvez de gauche à droite M. Marc Laurin, maire de Montmagny, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, M. Jean-Marc Jean,directeur Centre de service scolaire de Côte-du-Sud, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, M. Daniel Laprise, proprriétaire de Maison Laprise et M. Bernard Pouliot, directeur de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ainsi que 5 élèves athlètes de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault se situant sur la 2e rangée.

Bonne nouvelle pour l'ensemble des sportifs de Montmagny et des environs puisque la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx a annoncé jeudi matin dans un des gymnases de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault que le projet de dôme sur le terrain synthétique multisport Laprise a été accepté dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d'enseignement supérieur (PSISRSES).

Ainsi, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec totalisant 1 032 358,04 $ le projet de dôme pourra se concrétiser à Montmagny pour l'automne 2023.

Qui plus est, il ne faut pas passer sous silence la qualité du projet mis en branle par les divers intervenants du milieu, puisque seulement 32 % des dossiers soumis à l'échelle provinciale ont été acceptés par le programme en question.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les clubs sportifs et les jeunes de la Côte-du-Sud. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle infrastructure augmentera significativement la pratique d'une plus grande diversité de sports à l'année dans la région. Je souhaite que les investissements du gouvernement permettent d'augmenter le nombre de programmes en sports et études pour les jeunes. Notre gouvernement investit pour faire bouger la population de toutes les régions et ce projet en fait la démonstration ! Je suis très fière d'annoncer cette bonne nouvelle aujourd'hui ! », a expliqué Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

Ce programme, rappelons-le, vise à accroître le nombre d'infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d'assurer leur accessibilité à l'ensemble de la population.

En effet, l'une des conditions d'admissibilité au programme est de rendre accessibles, dans un premier temps, les infrastructures à la clientèle des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour ensuite les mettre à la disposition des citoyennes et citoyens pendant les plages horaires qui ne sont pas utilisés par les établissements scolaires et d'enseignement supérieur.

À l'échelle nationale, le gouvernement du Québec investit près de 175 millions de dollars pour réaliser 81 projets dans 16 régions du Québec. Il est à noter que quatre projets dans Côte-du-Sud ont été obtenus par l'entremise de ce programme, et ce, pour un total de 5 086 118,68 $.

Par ailleurs, pour Jean-Marc Jean, directeur Centre de service scolaire de Côte-du-Sud, le dôme fera rayonner la Côte-du-Sud et sera même utilisé par des gens venant de l'entièreté de la grande région de Chaudière-Appalaches.

« Cette annonce est une nouvelle bénéfique pour la région de Montmagny, et particulièrement pour l'ensemble de nos élèves. Nous sommes conscients des besoins grandissant en matière d'espace et d'infrastructures dédiés à la pratique d'activités sportives et je me réjouis que cette demande ait été entendue. L'installation du dôme d'octobre à avril permettra d'augmenter la fréquence de la pratique de plusieurs sports, dont le football, le soccer, l'athlétisme et le golf, tant sur les heures de classe que lors d'activités parascolaires. Je profite de cette annonce pour remercier les partenaires, soit, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny ainsi que Maison Laprise qui ont joint leurs efforts à ceux du centre de services scolaire pour permettre la réalisation d'un tel projet », a expliqué avec enthousiasme, Jean-Marc Jean, directeur Centre de service scolaire de Côte-du-Sud.

Rappelons au passage que le club Richelieu Montmagny participera financièrement au projet avec un montant de 100 000 $ divisé entre le Complexe sportif et le dôme alors que Maison Laprise a octroyé à son tour une somme de 200 000 $ afin que le dôme porte son nom puisque ce dernier sera déployé sur le terrain multisport qui arbore déjà l'appellation de ce fleuron local.

Dôme Canac, Québec.

Commentaires