Montmagny vibrera au rythme de la création artistique les 14 et 15 juin alors qu’elle accueillera la toute première édition de L’envolée de pinceaux, un nouveau symposium en arts visuels qui promet d’émerveiller les amateurs d’art et les curieux
Présenté à l’Espace citoyen, cet événement unique réunira près d’une trentaine d’artistes provenant de la région et de diverses régions du Québec.
Durant tout le week-end, le public sera invité à découvrir les œuvres, mais aussi à échanger directement avec les artistes dans un cadre inspirant, entre fleuve, îles et chutes de la rivière du Sud. Le symposium se tiendra à la fois à l’intérieur du pavillon communautaire situé au 43, avenue du Bassin Nord, et à l’extérieur, où les visiteurs pourront observer les peintres en pleine création, pinceau à la main, si Dame Nature le permet.
L’évènement se déroulera sous la présidence d’honneur de Michel Monett, figure bien connue du milieu artistique québécois, qui expose depuis plus de 40 ans ici comme à l’international. Sa sensibilité à la nature et son engagement sincère ajouteront une touche d’authenticité à ce nouveau rendez-vous culturel. Il sera également en démonstration artistique le samedi à 13 h 30.
Le symposium pourra aussi compter sur l’expertise de Réal Fontaine, directeur artistique de la programmation, et de Michel Lemire, deux artistes bien enracinés dans la région et impliqués activement dans l’organisation.
Deux démonstrations publiques sont prévues chaque jour à 13 h 30 soit le samedi avec Michel Monett, et le dimanche avec Jacques Hébert, autre artiste invité de renom. Ces moments de partage permettront au public d’assister à la naissance d’une œuvre, en direct.
Le maire de Montmagny, Marc Laurin, se réjouit de cette initiative culturelle : « Ce symposium de peinture offre un environnement propice à la création et au rayonnement des arts visuels dans notre région. Il répond parfaitement aux valeurs de notre Politique culturelle : engagement, création et collaboration. »
L’envolée de pinceaux se tiendra le samedi 14 juin de 11 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le dimanche 15 juin de 11 h à 17 h.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer le talent, la passion et l’art dans toute sa splendeur.