Aller au contenu

MONTMAGNY - Cérémonie d'assermentation des élus

Les conseillers, MM. Gaston Morin, Gaston Caron, Yves Gendreau, Michel Mercier, Marc Laurin et Rémy Langevin, entourent le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Félix Michaud

Président d'élection

Ville de Montmagny

Montmagny, le 11 novembre 2013 - C'est le vendredi 8 novembre dernier, à 19 h 30, à l'hôtel de ville de Montmagny, qu'avait lieu la cérémonie d'assermentation des élus, dirigée par le président d'élection, Me Félix Michaud. Un processus au terme duquel chacun des élus a été confirmé dans ses fonctions de représentant des citoyens et déclaré habilité à siéger au conseil municipal.

À tour de rôle, les élus ont fait le serment d'exercer leurs fonctions dans le respect de la loi et du Code d'éthique et de déontologie des élus municipaux de la Ville de Montmagny avant d'apposer leur signature dans le registre officiel.

Le nouveau conseil municipal, qui se réunira pour la première fois en séance ordinaire le 18 novembre prochain, sera ainsi formé de M. Jean-Guy Desrosiers, réélu à titre de maire, de MM. Gaston Caron (district no 2), Michel Mercier (district no 4) et Rémy Langevin (district no 6), tous réélus aux postes de conseillers, et de MM. Gaston Morin (district no 1), Yves Gendreau (district no 3) et Marc Laurin (district no 5), nouvellement élus en tant que conseillers municipaux.

Rappelons que le taux de participation des électeurs magnymontois enregistré au lendemain du scrutin s'élevait à 56,01 %, soit 5 262 électeurs s'étant prévalus de leur droit de vote sur les 9 394 électeurs inscrits. Une analyse détaillée a permis d'extraire des données statistiques démontrant une participation nettement au-dessus de la moyenne chez les 55 à 64 ans (68,17 %), de même que chez les 64 ans et plus (65,27 %). Du côté des jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans on enregistre des pourcentages relativement faibles de 29,56 % et de 38,33 %. La comparaison du vote chez les femmes et chez les hommes n'a pour sa part rien révélé, les deux groupes se situant exactement dans la moyenne avec des taux de participation s'élevant respectivement à 56,79 % et à 55,18 %

Les électeurs du district no 6 se sont cependant particulièrement démarqués avec un taux de participation moyen de plus de 68,03 %. Ce district où se mesuraient 3 candidats, soit Rémy Langevin, Michel Montminy et Jean Gaudreau, a enregistré des taux record dans tous les groupes d'âge évalués. Même les jeunes de 18-24 ans se sont prévalus de leur droit de vote dans une proportion de plus de 41,30 % et on a enregistré un taux de participation excédant les 80 % chez les 55-64 ans et les 64 ans.

Source :

Marie-Claude Montminy

Conseillère en communication

Communications régionales

Commentaires