La Ville de Montmagny fera dorénavant affaire avec une nouvelle entreprise pour le service de ramassage et de disposition d'animaux errants ou morts sur son territoire.
Le conseil municipal a en effet autorisé la signature d'une entente avec Contrôle d'Animaux Domestiques (CAD) de Lévis pour une période d'un an, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, renouvelable par la suite année après année.
Fondée il y a plus de 20 ans, l'entreprise dessert Lévis, Québec, ainsi qu'une partie de Bellechasse. Avec l'adhésion de Montmagny, CAD prend de l'expansion vers l'est. Selon le greffier Félix Michaud, il s'agit d'une entreprise sérieuse qui a fait ses preuves. «On s'est assuré qu'elle rencontre toutes les normes concernant le bien-être des animaux» dit-il. L'enclos de Contrôle d'Animaux Domestiques est situé à Pintendre.
En ce qui concerne l'évaluation des coûts, elle augmente du triple, passant d'environ 6700$ annuellement à quelque 18 000$. Il faut savoir que ces services sont facturés à la pièce. À titre d'exemple, il en coûtera désormais 150$ au lieu de 52$ pour un chat errant et 250$ au lieu de 67$ pour un chien errant.
De cette façon, Montmagny pourra tourner la page sur cette période où elle a défrayé les manchettes bien malgré elle.