Montmagny s’ajoute donc à cette liste de municipalités qui ont accordé leur confiance à Service Animalier Beauce Chaudière-Appalaches pour assurer les services de contrôle animalier sur leur territoire. Cette entreprise, dirigée par Mélanie Lecours, gagne du terrain malgré l'absence d'un permis d'opération du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le Mapaq, nous apprenait Beauce Média, sous la plume d’Éric Gourde, la semaine dernière. La Ville de Montmagny est au fait de cette situation mais a reçu l’assurance que la demande de permis de l’entreprise avait été acheminée au MAPAQ et que le tout serait régularisé prochainement.
Rappelons que des accusations de cruauté animale ont été portées à l’endroit de Simon Bédard, conjoint de Mme Lecours et ancien propriétaire de l'Escouade canine MRC.
La décision de Montmagny fait écho à celles prises récemment par Saint-Lambert-de-Lauzon et Sainte-Marie-de-Beauce. Pour la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon « cette entente de service avec S.A.B. Chaudière-Appalaches était la seule option envisageable afin d’éviter une coupure de service ». Face à cette absence d’alternative, Sainte-Marie a, pour sa part, octroyé un contrat d’une durée limitée de six mois à S.A.B. Chaudière-Appalaches. Montmagny a suivi avec également un contrat de six mois.
Ces nouvelles ententes soulèvent des questions quant à la régulation des services animaliers dans la région, alors qu'une pétition circule déjà à Sainte-Marie pour demander l'annulation du contrat avec S.A.B. Chaudière-Appalaches.