Aller au contenu

Montmagny déploiera la collecte des matières organiques à l'ensemble de son territoire

Photo: Courtoisie

Suite à l’annonce faite le gouvernement du Québec, en juin dernier, d’accorder une subvention de       133 486 $ à la Ville de Montmagny pour son projet d'acquisition de bacs destinés à la collecte résidentielle des matières organiques sur l'ensemble de son territoire,  la Ville de Montmagny annonce que  le déploiement complet de sa collecte des matières organiques à l’ensemble de son territoire sera effectif  ce jeudi 8 août 2024 alors que tous les résidents du secteur rural pourront désormais déposer leurs matières compostables dans leur bac brun puisque la collecte débutera officiellement dans ce secteur.

Plus de 4 769 unités d'occupation seront dorénavant desservies en vue de collecter les matières organiques afin d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire de la ville. La collecte de ces matières est en cours depuis 2019 et les matières organiques sont acheminées au site de compostage de Saint-Henri. On estime à 988 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.

Mathieu Rivest, Député de Côte-du-Sud, commentait, récemment, cette initiative de la ville  : « Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des gens d'ici à protéger l'environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravi que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre belle région puisse en faire davantage. Je remercie la Ville de Montmagny pour sa volonté de réduire son empreinte écologique, tout en offrant des services de proximité et de qualité à sa communauté. »

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.

Dans l’objectif de réduire de 60% les matières organiques enfouies dans les sites, l’ensemble des municipalités de la MRC de Montmagny déploiera cet automne le service de bacs bruns.
En transformant les matières organiques en un compost riche et naturel, la Ville permet de réduire considérablement la quantité de déchets et contribue, par le fait même, à baisser les coûts associés à la gestion des déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement et le porte-monnaie des citoyens.

Commentaires