Aller au contenu

Montmagny devient la première ville en Chaudière-Appalaches à adopter une politique d'égalité EDI

Courtoisie
Les membres du Conseil municipal de la Ville de Montmagny posent fièrement avec le document de la Politique d'égalité EDI (en médaillon, le conseiller municipal Marc Lefrançois)


Le Comité Mixte d’Égalité EDI annonçait ce matin l’adoption par la Ville de Montmagny de la Politique d’égalité ÉDI (équité, diversité et inclusion) et son plan d’action. Cette initiative est la première du genre dans la région de Chaudière-Appalaches. Elle vise a instaurer une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les instances politiques régionales et municipale. Lors du point de presse, il a été indiqué qu’à partir du printemps de 2024 la politique sera d’abord déployée à l’interne auprès du personnel, puis sera officiellement lancée auprès du grand public, l’automne prochain. D’ici là, les personnes désirant en prendre connaissance attendre sont invitées à la consulter en ligne sur le site Web de la Ville.

« Par l’adoption d’une Politique d’équité EDI, la Ville de Montmagny se démarque de nouveau en faisant office de pionnière en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; des valeurs qu’elle considère comme essentielles à l’instauration d’une culture de respect dans les organisations comme dans la société. Nous sommes évidemment conscient(e)s que l’intégration et l’application des concepts EDI seront un travail de longue haleine, mais l’adoption de cette politique est assurément un pas vers la bonne direction qui, souhaitons-le, apportera des changements positifs, durables et significatifs dans notre milieu », a mentionné, M Marc Laurin, maire de Montmagny.

 


Les travaux d’élaboration des points de cette politique ont débuté en 2022 par le comité mixte d’égalité EDI composé de la nouvelle arrivante Mme Rachel Gnakalo, de l’idéatrice  et coordonnatrice du projet Défi parité+EDI Mme Gaëtane Corriveau, de Mme Maude Perreault, directrice de l’Arc-en-ciel, de Mme Gisèle Boudreau, de l'Association Féministe d'Éducation et d'Action Sociale (AFEAS) et secrétaire du comité, de Mme Lise M. Vachon, agente de liaison de l’AFEAS, de M. Philippe Beaumont, agent Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny, de M Vinnie Richer-Simon, représentant de la communauté LGBTQ2+, des élues Mme Mireille Thibault et Mme Gabrielle Brisebois, ainsi que des employées de la Ville de Montmagny.

Ce comité avait pour mission de réfléchir à des mesures pouvant diminuer l’exclusion, la discrimination, les préjugés et les inégalités, qui favoriseraient par le fait même le respect, la sécurité et l’accessibilité au plus grand nombre possible. Ensemble, les employées, les élues, les citoyen(ne)s et les représentantes d’organismes membres du comité ont coconstruit cette politique, dont le champ d’application touche principalement les activités internes ainsi que les services et les infrastructures de la Ville, afin de donner à tout un chacun les mêmes chances de succès.

« Que ce soit le genre, l’âge, un handicap physique, la couleur de la peau, l’origine ou la religion pour ne nommer que celles-ci, les raisons pouvant créer de l’exclusion sont nombreuses. En tant que Ville, il est donc important de donner l’exemple en s’engageant à poser des actions concrètes pour encourager et favoriser l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les concepts EDI peuvent sembler complexes, mais les actions menées, elles, peuvent être toutes simples. C’est, entre autres, ce que la Politique d’égalité EDI nous aidera à réaliser », ont expliqué  d’une même voix les conseillères municipales Gabrielle Brisebois et Mireille Thibault, membres actives du comité mixte d’égalité EDI.

Commentaires