La saison estivale des camps de jour 2025 a débuté en grand à Montmagny avec la visite inspirante de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif.
En effet, c’est le 26 juin dernier que l’ancien joueur de la NFL devenu médecin, Laurent Duvernay-Tardif, et sa conjointe Florence-Agathe Dubé-Moreau, coprésidents et cofondateurs de la Fondation LDT, étaient présents pour souligner le lancement officiel des camps et offrir un appui bien concret aux équipes d’animation de la région.
Ce moment marquait aussi le coup d’envoi de la toute première saison du programme Tremplin Santé depuis son intégration à la Fondation LDT. Pour Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny, le choix de la ville pour ce lancement symbolise une reconnaissance importante. Il souligne que cette collaboration vient non seulement renforcer les compétences du personnel d’animation, mais aussi enrichir l’expérience des enfants qui participent aux camps chaque été.
Les animateurs et animatrices du camp de jour ont pu bénéficier d’une formation dynamique offerte par l’équipe de la Fondation. Celle-ci leur a permis d’acquérir des outils pratiques pour intégrer davantage l’art et l’activité physique dans leurs interventions quotidiennes. Une façon concrète de contribuer au développement global des jeunes, en misant sur leur créativité, leur autonomie et leur bien-être.
La directrice générale de la Fondation LDT, Audrey McKinnon, a tenu à rappeler l’importance de miser sur les camps de jour pour agir en amont sur la réussite éducative. « À travers l’art et le sport, on encourage les jeunes à sortir de leur zone de confort, à cultiver leur curiosité et leur confiance en soi. C’est un tremplin vers l’épanouissement personnel », a-t-elle affirmé.
La journée s’est poursuivie avec l’arrivée de l’Accès-loisir mobile de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). Grâce au matériel déployé sur place, les enfants ont pu s’initier à une variété d’activités physiques et récréatives. Pour l’équipe d’animation, cette occasion a permis de mettre en pratique les apprentissages reçus et de perfectionner leur approche terrain.
Dave Fortin, directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, s’est réjoui de ce partenariat. « Chaque printemps, nous formons près de 700 employés de camps. L’expertise de la Fondation LDT vient enrichir cette formation et améliorer la qualité des services offerts aux jeunes. »
Cette collaboration entre la Ville de Montmagny, la Fondation LDT, l’Unité régionale de loisir et de sport, les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Préca) et plusieurs partenaires locaux, démontre qu’en unissant leurs forces, les acteurs du milieu peuvent offrir aux enfants une saison estivale riche en apprentissages, en plaisir et en découvertes.
Soucieuse de soutenir les milieux qui placent les jeunes au cœur de leurs priorités, la Fondation LDT pose ainsi un geste fort et porteur de sens.