Aller au contenu

Montmagny dresse son plan d'intervention

Déposé à la fin de l'année 2015, le plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées, élaboré par le Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny, vient de recevoir l'aval de la direction des infrastructures du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Cette approbation permettra, notamment, aux travaux d'entretien et de réfection projetés d'être admissibles aux subventions gouvernementales, dont certaines peuvent atteindre jusqu'à 100 % du coût des travaux, incluant les honoraires professionnels.

« C'est la première fois qu'une évaluation aussi exhaustive de l'état du réseau d'infrastructures routières et souterraines de la Ville est réalisée. C'est comme si nous avions passé nos routes aux rayons X pour en analyser les conditions dans les moindres détails : de la surface de la chaussée jusqu'à l'état des conduites enfouies dans le sous-sol », a expliqué monsieur Louis Létourneau, coordonnateur aux infrastructures à la Ville.

Tous les tronçons de route qui comportent des conduites souterraines ont été identifiés et auscultés à l'aide d'équipements spécialisés. Cela a permis d'évaluer l'état structural et fonctionnel de plus de 65 km de chaussée et de 23 km de conduites d'égouts pluvial et sanitaire. L'examen de l'état des conduites d'eau potable a, quant à lui, été réalisé en fonction de leur année de construction, de leur durée de vie résiduelle et de l'historique des bris survenus par secteur. Les résultats ainsi obtenus ont servi à établir la caractérisation de chacun des segments analysés et à leur attribuer une cote allant d'excellent à très mauvais.

C'est à partir de ces données que le plan d'intervention a été élaboré en tenant compte également des conséquences d'un bris ou encore des perturbations occasionnées par la réalisation de travaux de réfection dans chacun des secteurs identifiés. Des statuts d'intervention allant de la non-intervention à la nécessité de porter une attention immédiate à un segment donné ont ainsi été attribués.
 

Commentaires