Aller au contenu

Montmagny est la première ville au Québec à recenser son patrimoine immatériel?

C'est ce qu'a confirmé l'ethnologue Suzanne Marchand sur les ondes de CMATV.

La ville à donc récemment obtenue une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d'effectuer l'inventaire de son patrimoine immatériel.

Cette démarche représente donc une première au Québec, puis qu'aucune municipalité n'a procédé à un tel exercice jusqu'à maintenant.

En plus d'avoir retenu les services de l'ethnologue Suzanne Marchand, celle-ci sera assistée d'une équipe chevronnée composée de M. Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, de M. Richard Lavoie, ethnologue spécialiste de la navigation en canot à glace, de M. Émile Gagné, président de la Société d'histoire de Montmagny et de M. Marc Laurin, conseiller municipal de la Ville de Montmagny.

M. Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, assurera quant à lui la direction du projet.

Six éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont jusqu'à maintenant été retenus par l'équipe de réalisation?: la pratique de l'accordéon, la fabrication artisanale d'accordéons, la pêche, la chasse à la sauvagine, la construction navale ainsi que la navigation en canot à glace.

Au cours des prochaines semaines, madame Marchand effectuera des entrevues avec des porteurs de traditions associés à chacune de ces pratiques et consultera des documents témoignant de leur ancrage historique et de leur persistance dans la communauté magnymontoise.

Les informations recueillies serviront à la réalisation de capsules vidéo et écrites visant à mettre en valeur les éléments du patrimoine immatériel retenus.

Ces capsules seront ensuite mises en ligne sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montmagny.

Si vous connaissez des porteurs de traditions ou si vous possédez des documents (textes, photos, films, vidéos, etc.) qui pourraient enrichir les connaissances de l'équipe sur l'une ou l'autre de ces pratiques, contactez M. Patrick Morency au 418-248-3361, poste 2145 ou par courriel à l'adresse  .

Rappelons que la contribution citoyenne est essentielle à la réussite de ce projet qui a pour but la mise en valeur et la transmission du patrimoine immatériel magnymontois.

Commentaires