Le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Montmagny et Cap-Saint-Ignace donne le coup d’envoi à sa campagne annuelle 2025 de vérification des avertisseurs de fumée.
Dès maintenant, près de 1 500 résidences et logements seront invités à remplir un formulaire en ligne pour confirmer que leurs équipements de prévention incendie sont en règle. Avertisseurs de fumée, extincteurs, appareils de chauffage, tout y passe. Ce geste simple pourrait littéralement sauver des vies.
Les citoyens peuvent se rendre sur le site ville.montmagny.qc.ca/avertisseur pour consulter la liste des secteurs concernés et remplir le questionnaire. Ceux qui préfèrent une version papier ou qui ont des questions peuvent contacter le préventionniste au 418 248-5813 ou écrire par courriel.
De plus, à compter de juin, des brigades incendie effectueront des visites résidentielles pour procéder à des vérifications, offrir des conseils personnalisés et répondre aux préoccupations du public. Les habitations qui n’auront pas rempli le formulaire seront automatiquement ciblées pour une visite.
Un rappel important qu’aucune entreprise n’a été mandatée pour inspecter ou entretenir vos extincteurs. À cet effet, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Montmagny et Cap-Saint-Ignace vous invite à être vigilants face aux sollicitations frauduleuses.
Enfin, le message est clair puisqu’un avertisseur de fumée en bon état, sur chaque étage, et un détecteur de monoxyde de carbone si vous avez un chauffage à combustion, c’est la base et peut vous sauver la vie et celle de vos proches.
Un petit rappel de notre service incendie sur l’importance de penser à changer les piles de vos appareils régulièrement, normalement aux changements d’heures et assurez-vous que vos avertisseurs doivent être changés tous les 10 ans.