Mélodie Lachance
CLD de la MRC de Montmagny
Montmagny, le 6 décembre 2013 - Lors d'une rencontre touristique ayant eu lieu le 28 novembre dernier à l'hôtel L'Oiselière de Montmagny, les équipes du CLD de la MRC de Montmagny (CLD) et de Communications régionales Montmagny (CRM) ont présenté les résultats de l'adoption de la nouvelle image de marque Montmagny et les îles. Pour l'occasion, acteurs du domaine touristique, élus et propriétaires d'établissements touristiques de la MRC de Montmagny étaient au rendez-vous pour prendre connaissance du bilan de cette toute première saison touristique. L'équipe du Parc des Appalaches s'est également jointe au CLD et à CRM afin de présenter les actions réalisées dans le sud de la MRC.
Des chiffres qui en disent long
Malgré les conditions météorologiques maussades du mois de juin et l'arrivée tardive des visiteurs, la région a tout de même connu une hausse de près de 4 % de l'achalandage touristique sur son territoire par rapport à 2012. En effet, les bureaux d'accueil et d'information touristique ont accueilli près de 17 000 visiteurs entre les mois de juin et d'août.
L'année 2013 a également été marquée par la mise en place d'une campagne publicitaire totalisant près de 115 000 $. « Nous avons utilisé 44 % de notre budget afin de promouvoir nos produits et 20 entreprises touristiques ont accepté de contribuer à ce montant en échange de placements publicitaires », de dire Mme Mélodie Lachance, coordonnatrice touristique. « De plus, les nombreuses relations de presse réalisées par l'équipe de CRM ont permis à la région de bénéficier d'une visibilité inégalée depuis plusieurs années », a ajouté Mme Lachance.
Compte tenu du fait que nous devions partir de zéro, les résultats de cette première saison avec un nouveau nom et un nouveau site Web prouvent que la région a eu raison d'appliquer son nouveau plan d'action. L'adhésion à celui-ci par les entreprises doit se poursuivre en 2014. Plusieurs ont déjà adopté l'image de marque et plusieurs ont intégré le logo de Montmagny et les îles dans leur signature électronique, sur leur site Web, sur leur dépliant ou encore dans les vitrines de leur commerce. On souhaite toutefois voir ces petits gestes se multiplier en 2014 afin de réaliser de bien plus grandes choses.
Joindre l'utile à l'agréable
L'après-midi a quant à elle été marquée par les présentations de Mme Francine Saint-Pierre, copropriétaire des Vergers du Cap, de M. Yan Hamel, président-directeur général des Croisières AML, et de M. Martin Dufour, copropriétaire d'Esker Nature de Saint-Paul-de-Montminy. Tous issus de milieux différents, ils ont su captiver l'auditoire à leur façon. Dans un premier temps, Mme Saint-Pierre a présenté avec charme et humour l'initiative ayant mené au regroupement La Pomme de Cap-Saint-Ignace. « Au début, nous ne savions pas quelles variétés étaient offertes chez les autres producteurs. Aujourd'hui, on se connait mieux et on collabore afin de rendre la destination plus invitante pour les clients. » Quant à M. Hamel, il a profité de la tribune qui lui était allouée pour présenter le fort potentiel marketing et touristique de la région et pour sensibiliser les membres présents à l'importance de la mobilisation et de la coopération. M. Dufour a terminé la journée avec quelques mots sur l'importance de l'accueil en tant que région.
Une campagne tout aussi impressionnante pour 2014
Tout comme l'année dernière, les entreprises touristiques du nord de la MRC seront contactées individuellement dans les semaines à venir afin de se voir offrir diverses opportunités de placements publicitaires. L'équipe touristique du CLD compte sur la collaboration de tous afin d'effectuer une campagne forte et réussie. Les propriétaires d'établissements touristiques qui sont déjà intéressés peuvent d'ores et déjà contacter Mme Mélodie Lachance au 418 248-9196, poste 222, afin de réserver les emplacements qui leur conviennent.
Source :
Tommy Bernier
Communications régionales Montmagny