Aller au contenu

Montmagny honorée pour son engagement en équité, diversité et inclusion

Photo: courtoisie

La Ville de Montmagny vient de recevoir un honneur prestigieux lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, qui s’est tenu à Victoriaville les 8 et 9 mai derniers. 

En effet, Montmagny s’est vu décerner le prix « Vivre ensemble », une distinction soulignant les initiatives municipales favorisant l’inclusion, la cohésion sociale et la participation citoyenne.

Ce prix, remis dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants, vient reconnaître la Politique d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de Montmagny, ainsi que son plan d’action concret mis en œuvre depuis son adoption.

Cette politique, officialisée en février 2024 et lancée publiquement en septembre de la même année, découle du Défi parité+ EDI et des réflexions menées par le Comité mixte d’égalité EDI, formé pour réduire les inégalités, l’exclusion et la discrimination.

Moins d’un an après sa mise en place, les retombées de ce plan d’action sont déjà palpables. Parmi les mesures réalisées, on note l’aménagement d’un accès universel sur le Circuit des trois ponts, l’achat d’équipements adaptés pour l’aréna, l’installation de jardinières surélevées aux Jardins communautaires et l’organisation prochaine du tout premier « 5 à 7 de la diversité ». Ces gestes concrets témoignent d’une volonté municipale forte d’améliorer la qualité de vie pour tous les citoyens, peu importe leur origine, leur situation ou leurs capacités.
 

Le maire Marc Laurin s’est dit extrêmement fier de cette reconnaissance. « L’année dernière, j’étais déjà très fier que Montmagny soit la première municipalité de Chaudière-Appalaches à adopter une Politique d’équité EDI. Aujourd’hui, je le suis tout autant de constater que notre audace et notre proactivité sont reconnues à l’échelle provinciale. »

Il a également tenu à saluer le travail du Comité mixte d’égalité EDI, dans lequel siègent notamment les conseillères municipales Gabrielle Brisebois et Mireille Thibault. « Ce prix, c’est aussi le leur », a-t-il conclu.

Enfin, il convient de mentionner que le projet de bancs familiaux proposé par Montmagny figurait également parmi les candidatures au prix « Fièrement membre », récompensant les initiatives municipales à fort impact social.

Commentaires