Aller au contenu

Montmagny parmi les villes subventionnées pour lutter contre la pollution de l'air et du bruit

Photo: courtoisie

Bonne nouvelle pour la qualité de vie des citoyens de Montmagny alors que la municipalité figure parmi les bénéficiaires du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, une initiative soutenue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable, le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD).

Ce programme, doté d’un budget global de 8 millions 65 milles dollars sur deux ans, vise à améliorer concrètement la qualité de l’air et de l’environnement sonore au Québec.

Dans le cadre du tout premier appel de projets du volet 1, ce sont six municipalités et une entreprise qui se partageront un montant total de 1 289 830 $. Montmagny fait donc partie des villes sélectionnées aux côtés de Beloeil, Candiac, Saint-Hyacinthe, et Saint-Jean-sur-Richelieu, cette dernière voyant deux de ses projets retenus. L’entreprise Potagers Therrien inc. Dans la MRC de Lotbinière, complète la liste.

Le volet 1 du programme cible spécifiquement le remplacement d’équipements existants par des modèles plus performants, moins polluants ou plus silencieux. Il s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux ainsi qu’aux communautés autochtones du Québec. L’appel de projets, tenu entre octobre et décembre 2024, a suscité l’intérêt d’une vingtaine d’organisations à travers la province.

Selon le directeur général du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), Nicolas Girard, ce programme s’inscrit dans une vision à long terme qui place la santé et le bien-être des citoyens au cœur des priorités environnementales. Il souligne que le Fonds d'action québécois pour le développement durable, fort de ses 25 ans d’expérience en gestion de fonds environnementaux, est déjà au travail pour lancer les prochaines phases du programme.

Par ailleurs, le volet 2 du programme est en développement. Celui-ci appuiera des projets visant directement la réduction du bruit ou des contaminants atmosphériques, ou encore des initiatives encourageant des comportements écoresponsables.

Enfin, un second appel de projets pour le volet 1 est également prévu. Le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) invite d’ailleurs les municipalités, entreprises et communautés intéressées à suivre les mises à jour sur son site Web ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Pour Montmagny, cette subvention représente une nouvelle occasion d’investir dans des infrastructures plus durables, au bénéfice direct de ses citoyens.

Commentaires