Aller au contenu

Montmagny prévoit une hausse de taxe de 1%

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, devrait annoncer lors du dépôt du budget le 16 décembre prochain une hausse du taux de la taxe foncière se limitant à l'indice des prix à la consommation, soit environ 1%.

Dans son discours sur la situation financière de la Ville, M. Desrosiers a indiqué que l'administration municipale devait composer avec les modifications apportées par le gouvernement du Québec aux remises de la TVQ versée aux municipalités.

Cet impondérable se traduit par une perte nette de revenus d'environ 450 000$. Si cette charge fiscale était directement refilée aux contribuables, cela représenterait une augmentation de 4,5% du taux de taxe juste pour pallier ce manque à gagner, a expliqué le maire en précisant qu'il ne prônait cependant pas ce scénario.

Surplus de 400 000$

Si la tendance se maintient, l'année 2013 devrait se solder par un surplus d'environ 400 000$ à la Ville de Montmagny alors qu'il était de 1,3 million $ en 2012, une année qualifiée d'exceptionnelle par le maire de Montmagny. Le budget de la Ville est de près de 20 millions $.

En 2014, on entend maintenir les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels. Le programme d'aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville, qui disposait initialement d'une enveloppe de 100 000$, sera également maintenu jusqu'à l'épuisement du budget alloué.

Commentaires