Aller au contenu

Montmagny récompensée pour son audace

Photo : courtoisie
Catherine Plante et Virginie Laberge-Ratelle (MRC de Montmagny), Christian Robitaille (Culture Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches) et Marc Laurin (Maire de la Ville de Montmagny)

 Pour son choix audacieux de miser sur le patrimoine paysager et sa volonté de restituer l’accès à la population à ce mythique lieu de rencontre, la Ville de Montmagny est grande lauréate du prix «Préservation et mise en valeur du paysage» pour l’aménagement du parc du rocher de la Chapelle. Le prix lui a été remis la semaine dernière par la MRC de Montmagny en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
En sélectionnant ce projet de préservation et de mise en valeur, les membres du jury ont tenu à souligner l’exemplarité du projet d’aménagement du rocher de la Chapelle et de son belvédère qui offre des points de vue exceptionnels sur la Côte-du-Sud, témoins d’un patrimoine « agriculturel » et fluvial.

À cet effet, le maire de Montmagny, Marc Laurin s’est exprimé en ces termes :
« Lorsqu’elles sont portées par des municipalités, les initiatives régionales de mise en valeur ou de sauvegarde du patrimoine, au-delà d’être motivées par le désir d’embellir le milieu de vie de tous, contribuent grandement à conscientiser les différents acteurs à l’importance de la protection du patrimoine, notamment celui paysager. Il s’agit d’une richesse culturelle distinctive qui permet à chaque communauté de définir l’identité de son territoire et d’influencer les aménagements à venir. Je suis convaincu que notre vision saura inspirer d’autres municipalités à faire le choix du patrimoine », de souligner fièrement Marc Laurin.

Rappelons que le réaménagement du rocher de la Chapelle est l’un des legs officiels que la Ville a offerts à ces citoyens dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Aménagé au coût de 50 000 $, grâce à l’appui financier d’Énergir, il est situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud et compte désormais des sentiers balisés, une aire de détente avec du mobilier urbain et des panneaux d’interprétation résumant des pans importants de l’histoire du lieu.

Aux prix du patrimoine de la MRC de Montmagny, rappelons les lauréats suivants :
    • Donald Lachance : prix Porteur de tradition
    • L’espace culinaire de l’économusée du Bistreau d’érable : prix Interprétation et diffusion
    • Thierry Bonnafous, propriétaire du Manoir Gamache et Anne-Marie Guimont, propriétaire de la Maison Guimont : prix Conservation et préservation

Commentaires