Aller au contenu

Montmagny se classe au 65e rang des villes où il fait bon vivre au Québec

Le palmarès récemment publié par le magazine l’Actualité recensant les 103 villes ayant une population de 10 000 citoyens et plus où il fait bon vivre dans la belle province, place la capitale de l’oie blanche au 65 rang, et ce, loin derrière Lévis qui se classe au 19e rang. Quant à Rivière-du-Loup elle prend la 39e position – Québec se situant au 25e rang.

Montmagny tire tout de même son épingle du jeu par son accessibilité aux maisons et aux loyers, par son taux de criminalité non élevé ainsi que pour les soins de santé offerts.

Il s’agit par ailleurs d’une amélioration puisqu’en 2018 la ville de Montmagny se situait à la 70e position dans le classement au Québec.

Voici quelques statistiques concernant Montmagny.

Population 11 340

Économie

Taux de chômage (en mars 2019) 5,0 %
Revenu médian des ménages 53 660 $
Valeur moyenne des résidences principales 176 377 $
Impôt foncier en pourcentage du revenu moyen 2,1 %
Facture annuelle moyenne d'impôt foncier 1 459 $

Transport

Pourcentage de la population qui se rend au travail à pied 4,2 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail à vélo 0,5 %
Pourcentage de la population qui se rend au travail en transport en commun 0,3 %
Indice de gravité de la criminalité (moyenne sur 5 ans) dans la zone desservie par le service de police local ; 39 sur une moyenne canadienne de 73. 

Nombre de cliniques médicales 12

Rappelons que le palmarès des villes québécoises où il fait bon vivre tire ses données du classement national réalisé par le magazine Maclean's, constituant ainsi un outil de réflexion pour les citoyens, puisqu'il mesure la performance d'une centaine de municipalités dans neuf secteurs, dont la croissance démographique, la vitalité économique et l'accès à la propriété.

Commentaires