Aller au contenu

Montmagny termine 2023 avec un léger surplus grâce à une gestion prudente

Image tirée de la vidéo de la séance du conseil de Ville du 17 juin 2024 - Youtube Ville de Montmagny

États financiers 2023 – Ville de Montmagny


Malgré un contexte économique difficile marqué par une forte inflation, la Ville de Montmagny a réussi à dégager un léger surplus de 566 349 $ pour l'année 2023, grâce à une gestion prudente et rigoureuse. Ce surplus, bien qu'inférieur à ceux des dernières années, dépasse les prévisions initiales, ce qui est excellent considérant les investissements soutenus dans les infrastructures. C’est ce qui ressort des états financiers 2023 présentés mardi en séance du conseil.

Du côté des revenus, ceux-ci ont dépassé de 4,59% les prévisions budgétaires, atteignant 27 065 970 $. Cette hausse s'explique notamment par l'augmentation du nombre de transactions immobilières, la hausse des taux d'intérêt bancaires bénéficiant aux placements à court terme, ainsi qu'une indemnisation reçue pour la cyberattaque de 2021.
Les dépenses de fonctionnement ont quant à elles excédé de 284 573 $ les prévisions, principalement en raison de frais de financement plus élevés, des coûts liés à la gestion des matières résiduelles et à l'entretien du réseau d'aqueduc.

Sur le plan des immobilisations, la Ville a investi 7 114 317 $, soit une somme supérieure à la moyenne annuelle. Les principaux chantiers ont été le remplacement des conduites d'égouts dans le secteur ouest, des améliorations à l'aréna, l'acquisition d'un balai de rue et l'aménagement d'infrastructures récréatives.

Malgré ces investissements majeurs, la dette nette est demeurée conforme aux orientations budgétaires à 25 386 767 $, avec un ratio de remboursement de 15,4%, inférieur à la moyenne des villes comparables.
En somme, une année financièrement positive pour Montmagny, marquée par une gestion serrée et d'importants investissements dans les infrastructures, tout en préservant une saine situation de l'endettement municipal.

Commentaires