Aller au contenu

Montmagny vibrera au rythme de l'accordéon les 30 et 31 août

Photo: courtoisie

Le centre-ville de Montmagny s’apprête à vivre deux journées d’effervescence culturelle et commerciale alors que la 36e édition du Carrefour mondial de l’accordéon s’invite dans les rues du cœur de la ville, les 30 et 31 août prochains. 

En effet, en marge de l’événement musical international, la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny dévoile une programmation parallèle riche et festive, destinée à animer les artères commerciales et à mettre en lumière le talent régional.

Parmi les activités phares, notons l’inauguration du tout nouveau Carrefour des producteurs et artisans, qui prendra place au Marché public. Plus d’une vingtaine d’exposants et d’artistes y présenteront les saveurs du terroir et le savoir-faire de l’artisanat local, dans une ambiance estivale conviviale.

Les commerçants du centre-ville en profiteront également pour organiser une grande vente trottoir, ponctuée d’animations surprises et de prestations musicales d’accordéonistes, qui feront vibrer les rues de Montmagny au son de leur instrument. Pour permettre aux visiteurs de prendre une pause bien méritée, des aménagements temporaires seront installés sur les rues Saint-Jean-Baptiste et de la Gare. De son côté, le Carrefour Région Montmagny proposera des rafraîchissements sur la terrasse de la Maison Rousseau.

Le patrimoine culturel sera aussi à l’honneur avec la présentation du canot Phénix, une embarcation construite par Keven Gagné et Raymond Lachance. Exposé aux côtés d’un canot traditionnel, ce bateau moderne illustrera l’évolution de la pratique du canot à glace dans la région. L’ethnologue Richard Lavoie sera sur place pour dialoguer avec les visiteurs sur l’importance de cette tradition emblématique.

Un autre moment fort sera celui de la projection du documentaire Machine de rêve, qui retrace la construction du canot Phénix et rend hommage au travail minutieux des artisans derrière ce projet inspirant. Les projections auront lieu les deux jours à 13 h 30 aux Arts de la scène, suivies d’une causerie avec les créateurs du film.

Avec cette programmation parallèle, la SDÉ de Montmagny réaffirme sa volonté de revitaliser le centre-ville, de soutenir les commerçants locaux et de favoriser un milieu de vie dynamique et accueillant. C’est donc une occasion parfaite pour les citoyens, touristes et amateurs d’accordéon de vivre une expérience culturelle et humaine unique.

La programmation complète du festival est disponible sur le site officiel du Carrefour mondial de l’accordéon.

Commentaires