Aller au contenu

MRC DE L'ISLET: SIX MAIRES ONT DÉJÀ CONFIRMÉ LEUR DÉPART

Maire


Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Sur les 14 maires en poste dans la MRC de L'Islet, six ont déjà annoncé leur retrait de la scène municipale en novembre 2013, trois ont manifesté leur intention de solliciter un autre mandat et cinq se trouvent toujours en période de réflexion.

Partiront en novembre Mme Huguette Gauthier Roy de Saint-Omer, MM. Réal Laverdière de Saint-Pamphile, Jean-Pierre Dubé de Saint-Jean-Port-Joli, Germain Robichaud de Saint-Aubert, Michel Anctil de Tourville et Gérard Gagnon de Sainte-Félicité.

Solliciteront un autre mandat MM. Luc Caron de Saint-Cyrille, Michel Castonguay de Saint-Roch-des-Aulnaies et René Laverdière de Saint-Adalbert. Les trois revendiquent une solide expérience du domaine municipal.

Maire depuis 26 ans, M. Caron aimerait bien compléter le projet d'aqueduc et d'égout dans son village: «Ça fait 15 ans qu'on travaille là-dessus» rappelle-t-il.

Conseiller pendant 24 ans, M. Castonguay sollicitera un 3e mandat consécutif comme maire de sa localité. Là aussi, il y a un projet d'aqueduc et égout.

Pour M. Laverdière, il s'agirait d'un 4e mandat à titre de maire: «Il reste beaucoup de travail à faire. C'est un beau défi» dit-il.

Mais les trois ont tenu le même discours: la décision appartiendra à leurs concitoyens.

Réflexion

Cinq des 14 maires se trouvent toujours en période de réflexion quant à leur avenir politique. Il s'agit de Mmes Céline Avoine de Sainte-Perpétue et Paulette Lord de Saint-Damase, MM. Denis Gagnon de Sainte-Louise, Clément Bernier de Saint-Marcel et André Caron de L'Islet. Ce dernier fera connaître ses intentions lors d'une conférence de presse en mars.

Lourdeur

La tâche qui s'alourdit sans cesse en fait réfléchir plus d'un: «Ce n'est plus un travail à temps partiel: si j'étais salariée, je ne pourrais pas le faire. Nous travaillons autant pour la MRC que pour notre localité. Devant la lourdeur de la tâche, je m'interroge: est-ce que je vais hypothéquer ma vie pendant quatre ans encore?» de lancer Mme Céline Avoine.

Confrontées à une tâche de plus en plus exigeante, certaines municipalités devront envisager un jour d'élire un maire... à temps plein, que ce soit à cause de la charge de travail ou tout simplement pour stimuler des candidatures intéressantes.

Commentaires