Neuf élèves de la classe-ressource de l'École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal ont vécu une expérience des plus enrichissante en participant récemment à un projet captivant à la piscine de La Pocatière. Le projet « Nageons en toute sécurité »visait à les sensibiliser et à les responsabiliser davantage sur la sécurité dans l'eau tout en développant différentes compétences reliées notamment à la socialisation.
Sous la supervision de leur enseignante, Mme Marielle St-Pierre, ces élèves ont eu l'opportunité de prendre part à de formidables moments d'échanges avec le groupe de 27 élèves de 3e année de Mme Julie Filion, une collègue enseignante. Au préalable, avant d'aller s'amuser dans l'eau, ils ont été informés sur les règles de sécurité nautique.
Mme St-Pierre avait confié une tâche pédagogique à trois de ses élèves qui ont accepté d'être porte-parole afin de faire la lecture des règles de sécurité à respecter tant aux abords que dans la piscine, «défi qu'ils ont relevé avec une belle assurance», de commenter l'enseignante. Elle poursuit : «Par la suite, ils ont eu du plaisir dans l'eau en faisant appel à l'entraide. Ce projet leur a permis d'avoir davantage confiance en eux tout en étant prudents et persévérants. Des élèves ont appris à gérer leur peur de l'eau. Au total, nous avons eu quatre sorties à la piscine de La Pocatière, chacune d'une durée d'environ 90 minutes. Il s'agit d'une réussite sur toute la ligne ! Je suis vraiment très fière de mes élèves. »
Ce projet de collaboration entre deux classes a été rendu possible grâce à l'implication de la Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup et du Cégep de La Pocatière.