Nathalie Lévesque a annoncé le mardi 8 août qu’elle ne sollicitera pas un second mandant à la mairie de Saint-Pacôme. Suite à l’élection du 3 novembre 2013, un vent de changement avait soufflé sur la municipalité alors que Nathalie Lévesque et l’ensemble des six candidatures de son équipe furent élus. Tous étaient prêt à remette à flots les finances municipales. Une étude publié par les Hautes Études Commerciales, en collaboration avec La Presse, quelques semaines avant le scrutin, plaçait le village au 635e rang sur 686 municipalités étudiées dans un palmarès des municipalités du Québec. Malgré des tempêtes successives, madame Lévesque trace un bilan positif de son mandat.
Rare sont les politiciens qui diront que la politique c’est comme de vivre dans un conte de fées. Madame Lévesque peut vous en dire long sur la rigueur, la pression et la rudesse de certains passages. En quatre années, il y a eu cinq successions à la direction générale : Fréderick Lee, Bernard Déraps, Philippe Côté, Linda Pelletier et finalement, Christiane Lemire qui est toujours en poste. Chacun de ces passages momentanés avaient des raisons spécifiques. Souvent, la municipalité a eu à décaisser pour conclure les départs. Ces chapitres ont apporté leurs lots de critiques.
Madame Lévesque a aussi eu à vivre beaucoup d’émotions suite au décès de deux conseillers municipaux; Jacques Lavoie et Benoît Fraser.
Heureusement, les récriminations ardues se sont estompées dans la dernière année. La mairesse sortante, qui terminera son mandat le 3 novembre prochain, dit assumer l’entière responsabilité du bilan. Constamment positive malgré les vents de travers, Nathalie Lévesque dresse le bilan des réalisations faites avec son équipe.
« D'entrée de jeu, je veux souligner le fait que nous avons toujours agi pour le bien de notre communauté, et ce, dans tous les domaines de notre compétence. Depuis novembre 2013, des engagements se sont concrétisés, d'autres sont en voie de l'être et certains n'ont pu se réaliser, comme il en ressort souvent dans les bilans.
L'engagement majeur que nous avions pris était de ramener la dette de la municipalité au même niveau que des agglomérations comparables; j'y ai consacré toute mon énergie en ne négligeant aucun effort. La situation financière de notre municipalité m'a rapidement permis de constater que l'équilibre budgétaire est un réel défi pour maintenir les services et développer des projets. Nous avons dû composer avec cette réalité, mais sur une note positive, citons qu'un refinancement de la dette a permis d'en réduire les impacts, que cette dernière a cessé d'augmenter, que les pratiques administratives se sont significativement améliorées et que le cycle des remboursements majeurs arrive à terme. »
Au chapitre des réalisations, madame Lévesque évoque : l'instauration d'un climat collaboratif avec plusieurs municipalités du Kamouraska, la consolidation dans divers domaines, la concertation avec des partenaires régionaux, le développement du projet porteur Fil Rouge, les efforts déployés pour la relance de la Station Plein Air, qui attend une décision supra locale dans un avenir rapproché, le réaménagement du Belvédère de la Croix et les efforts mis en culture qui ont permis de rendre la municipalité encore plus attrayante.
En conclusion, la mairesse a profité de l'occasion pour remercier tous ses collaborateurs durant les quatre années de ce mandat. Elle souhaite à celui ou celle qui va la remplacer le meilleur des succès à faire en sorte que la municipalité continue à se développer harmonieusement et demeure un endroit où il fait bon vivre.