Un Magnymontois d’origine connaît une ascension remarquable dans le domaine de la radio. Au point où, en septembre, il sera en ondes partout au Québec puisqu’il a joint l’équipe du 98,5 FM à Montréal, la station phare du réseau Cogeco Média.
Invité à révéler les étapes de son parcours, Mathieu Beaumont raconte qu’il a fait ses premiers pas dans cet univers de communication en 2002, après un stage à La Pocatière suivi d’un petit contrat à la défunte station CFEL de Montmagny. Puis, il trouve un emploi à Lac-Mégantic où il travaille comme animateur du matin et journaliste.
Continuant son parcours, le jeune homme prend ensuite l’antenne à la radio parlée de Trois-Rivières, d’abord comme journaliste. À 26 ans, soit en 2007, Mathieu Beaumont accepte le poste d’animateur du matin à cette station et devient ainsi le plus jeune du réseau dans cette fonction. En février de cette même année, alors qu’il est de passage chez sa mère pas très loin de la voie ferrée, il fait un reportage sur le déraillement de train à Montmagny. Cette initiative lui a valu d’être remarqué.
Rapatrié à Montréal après une restructuration, Mathieu Beaumont qui habite dans les Cantons de l’Est prend la direction de Sherbrooke en 2011 après avoir accepté l’offre de redémarrer l’émission locale du matin à la station 107,7 du groupe Cogeco. Il terminait le 3 juin dernier pour ensuite remplacer pendant six semaines l’animateur Benoît Dutrizac au 98,5. C’est au début de septembre qu’on le retrouvera à la tête d’une nouvelle émission les samedis et dimanches à la station montréalaise.
À 35 ans, Mathieu Beaumont partagera l’antenne avec des animateurs d’expérience comme Paul Arcand, Isabelle Maréchal, Jacques Fabi, Paul Houde, Ron Fournier et d’autres.
Curieusement, l’animateur croit que ce sont ses reportages sur la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, endroit qu’il connaissait bien pour y avoir travaillé, qui lui ont permis de se faire valoir. «Mes patrons, et même plusieurs collègues avaient souligné mon travail à ce moment», de confier l’animateur en terminant. Bref, la carrière de ce fils de Montmagny va très bien.