Avec la longue fin de semaine de la fête nationale du Québec qui se pointe à l'horizon, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux Québécoises et Québécois que s'ils font la fête et qu'ils prévoient consommer, ils doivent aussi prévoir leur retour à la maison.
La fête nationale du Québec marque le début de l'été et des vacances estivales. De nombreux événements festifs se succéderont au cours des prochains jours et des semaines à venir, comme les bals de finissants, les rassemblements en famille ou entre amis et les nombreux festivals. Une personne qui prévoit consommer lors d'un tel événement doit laisser son auto à la maison et choisir une solution de rechange comme :
le transport en commun;
les taxis ou les services de transport rémunéré de personnes;
les services de raccompagnement;
une conductrice ou un conducteur désigné;
l'hospitalité des proches.
Rappelons que l'été est la période où l'on compte le plus de décès sur les routes du Québec.
Faits saillants :
De 2018 à 2023, on compte en moyenne annuellement, 6 personnes décédées, 19 personnes blessées gravement et 373 victimes sur les routes du Québec lors du long congé de la fête nationale du Québec.
De 2018 à 2023, on compte en moyenne annuellement, 101 personnes décédées, 383 personnes blessées gravement et 7 233 victimes sur les routes du Québec durant la période comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail.
Se déplacer de façon sécuritaire, c'est :
respecter les limites de vitesse;
éviter les distractions;
éviter de conduire après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue;
conduire reposé;
faire preuve de courtoisie et de prudence.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec