Aller au contenu

Ne pas inviter les voleurs chez soi

Durant le temps des Fêtes, les absences de la maison peuvent être fréquentes. Qu'une personne quitte son domicile pour une heure ou pour une longue période, quelques gestes peuvent aider à mieux protéger sa maison contre les voleurs. Au cours des dernières années, plusieurs personnes l'ont appris à leurs dépens.

Comme Noël approche à grands pas, plusieurs personnes vont quitter leur maison pour aller faire quelques courses. Les voleurs le savent et vont utiliser tous les moyens pour savoir s'il quelqu'un se trouve dans une résidence. Ils vont, par exemple, appeler chez les gens en se faisant passer pour un sondage téléphonique.

La Sûreté du Québec désire informer la population que si une personne revient chez elle et qu'elle remarque que des voleurs se son introduit dans sa maison, il faut immédiatement composer le 9-1-1 et éviter de toucher quoi ce soit, surtout si le voleur a laissé quelque chose derrière lui, comme un gobelet de café ou un mégot de cigarette; des indices pourraient s'y retrouver et, ainsi, faciliter le travail des policiers.

Pour éviter de devenir la cible d'un voleur lors d'une absence, il suffit, par exemple, de demander à son voisin de ramasser régulièrement le courrier ou, si c'est l'hiver, de déneiger l'entrée. Même si l'absence est de courte durée, il est tout de même important de verrouiller les fenêtres et les portes.

De plus, la Sûreté du Québec conseille d'éviter d'afficher les absences et les vacances sur les médias sociaux, puisque ce renseignement pourrait intéresser les esprits malveillants. Finalement, il est possible de se procurer un burin pour le matériel et aussi un autocollant « Mes objets sont burinés ». Cela dissuadera peut-être les cambrioleurs de s'introduire dans la maison.

Commentaires