Apprivoisant au jour le jour son rôle de député d'opposition, Norbert Morin n'avait pas grand nouveau à mettre sous la dent des journalistes quand il a dévoilé ses priorités pour 2013 lors d'une conférence de presse qui avait lieu jeudi dernier à Saint-Jean-Port-Joli. Dans la grande majorité des cas, il s'agit de dossiers en cours que le représentant de la Côte-du-Sud souhaite mener à terme.
Dans la MRC de Montmagny, M. Morin veut obtenir la résonance magnétique pour l'hôpital, un dossier qui pourrait être retardé parce que le nouveau gouvernement réévalue tous les projets d'importance: «C'est essentiel pour garder nos médecins. La Fondation de l'hôpital a amassé 1 million$ auprès des gens d'affaires sur un projet de quelque 2 millions$. Il s'agit d'un projet collectif qui met en cause l'Hôpital, la Fondation et la population et je vais travailler fort pour qu'il débloque» de lancer M. Morin.
Dans la MRC de L'Islet, M. Morin aimerait bien ajouter une ambulance pour desservir les secteurs de L'Islet-Sud et Montmagny-Sud et recruter des médecins pour l'ensemble du territoire.
Dans Kamouraska, M. Morin identifie la construction du nouveau siège social de la MRC, l'eau potable à Saint-Alexandre et la réfection de la route 230 à La Pocatière comme ses principales priorités.
Outre celui de Saint-Alexandre, plusieurs projets d'infrastructures d'eau potable et d'assainissement des eaux usées retiendront l'attention de M. Morin: Sainte-Félicité, Sainte-Lucie, l'Isle-aux-Grues, Saint-Philippe-de-Néri, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Denis et L'Islet (chemin des Pionniers Est). Dans le cas de L'Islet, il y croit encore, mais il émet des réserves: «C'est un dossier difficile parce que le projet se situe en dehors du périmètre urbain» rappelle-t-il.
Le député a toutefois confirmé que le financement des projets de Saint-Damase et Saint-Cyrille était attaché. Il s'agit d'un projet 3,9 millions$ à Saint-Damase (1,7 M$ du Provincial, 1,7 M$ du Fédéral et 500 000$ de la Municipalité) et de 11,8 millions$ à Saint-Cyrille (10,6 M$ du Provincail et 1 258 525$ de la Municipalité). L'un se réalisera cet été et l'autre l'an prochain.
Par ailleurs, le député a soulevé la possibilité d'un programme sports-études en gymnastique à Montmagny et d'un projet de centre équestre dans les locaux de la Société d'agriculture de Montmagny. Mais il s'agit de projets qui en sont à leurs premiers balbutiements.
En trois temps!
Pour Norbert Morin, 2012 s'est déroulé en trois temps.
De janvier à juillet, il a confirmé de nombreux investissements totalisant plus de 30 millions$: 2,2 millions$ pour le service d'hémodialyse à l'Hôpital de Montmagny, 850 000$ chez Groupe Bertec à L'Islet, 1,4 million$ pour la construction d'une résidence de personnes âgées à Saint-Aubert, 1,2 million$ pour la bibliothèque municipale de Montmagny, 1,1 million$ pour la mise aux normes de l'alimentation en eau potable à Saint-Pamphile, 87 800 $ pour des jeux d'eau à Saint-Fabien et plus de 24 millions$ sur le réseau routier, sans oublier l'ajout d'un permis de médecin au CLSC de Saint-Pamphile.
En août, place aux élections où M. Morin a conquis la nouvelle circonscription de la Côte-du-Sud.
Enfin, troisième temps, prise en charge de son nouveau rôle de député de l'opposition et de gardien de la démocratie: «Parmi les décisions irresponsables du nouveau gouvernement, il y a celle de Pauline Marois de céder aux revendications des ''carrés rouges'' pour les remercier de leurs appuis lors de la dernière élection. Maintenant pour financer cette mesure, elle oblige les familles à se serrer la ceinture. Comme député, je trouve cela inacceptable» affirme M. Morin.
Ce dernier a toutefois admis qu'il bénéficiait d'une bonne réception quand il présentait des demandes aux différents cabinets péquistes.
Photo:M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, a dévoilé ses priorités pour 2013.