Aller au contenu

Norbert Morin a dévoilé aujourd'hui ses engagements en matière de développement des ressources naturelles.



Le candidat libéral entend donc maximiser le potentiel forestier de la région, en proposant d'améliorer le fonctionnement du nouveau régime forestier en revoyant ses règles entourant la planification des travaux et le fonctionnement du Bureau de mise en marché des bois, afin d'accroître la productivité et la compétitivité des entreprises forestières et ainsi permettre une meilleure prévisibilité dans l'embauche des travailleurs.

Monsieur Morin et son parti proposent également de porter à 225 millions de dollars annuellement les investissements en travaux sylvicoles, et ce, sur une période de cinq ans.

Norbert Morin entend donc appuyer les initiatives qui permettront aux travailleurs forestiers d'être plus longtemps en emploi durant la saison des travaux.

De plus, ce dernier l'intention de valoriser la biomasse en faisant la promotion de la construction d'un centre régional d'approvisionnement de biomasse en Côte-du-Sud.

Il s'agirait de la première étape vers une chaine de valorisation de biomasse à différentes utilisations telles que la biomasse énergétique, la litière, le paillis et le compost.

Norbert Morin encouragera et suivra de près le dossier afin qu'une collaboration se fasse entre les partenaires du milieu et qu'ainsi, un tel centre voit le jour et positionne avantageusement Côte-du-Sud en matière de développement durable.

Le candidat libéral entend également soutenir la compétitivité des entreprises acéricoles en soutenant la Fédération des producteurs de sirop d'érable dans la recherche de financement pour le bon fonctionnement de la réserve mondiale de sirop d'érable.

Norbert Morin veut aussi s'assurer de la relève agricole dans Côte-du-Sud en assurant la continuité des activités agricoles pour ainsi protéger les milliers d'emplois qui y sont rattachés. Pour ce faire, lui et le Parti libéral du Québec proposent d'offrir au fondateur d'une entreprise agricole une exemption d'impôt de 1 million de dollars sur le gain en capital s'il vend à sa famille ou à ses employés (personne engagée depuis au moins un an).

En complémentarité de la précédente mesure, le Parti libéral du Québec propose de permettre aux jeunes agriculteurs, qui se préparent à prendre la relève de ses parents ou grands-parents, d'accumuler de l'argent à l'abri de l'impôt dans un fonds Jeune agriculteur (comparable au fonctionnement du CELI).

La contribution annuelle maximale sera fixée à 15 000 $. Le transfert progressif d'une ferme sera offert afin d'amortir l'achat des actifs sur plusieurs années tout en étant soutenu par le fonds Jeune agriculteur.

Enfin, Norbert Morin travaillera avec les partenaires du monde agricole pour la mise en place d'une approche plus humaine qui répond adéquatement aux défis que vivent les agriculteurs et agricultrices parce qu'au-delà de l'aspect financier, il y a l'aspect humain.

Commentaires