Afin d'intensifier la mise en place d'infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 140 000 $ à la Ville de La Pocatière. Cette aide s'inscrit dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, financé par le Fonds vert.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin,en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.
Ce projet, dont le coût total est estimé à 297 150 $, sera réalisé au cours de l'année 2018-2019.Il vise à améliorer le circuit de marche urbain grâce à la réalisation des travaux d'apaisement de la circulation sur la 6e Avenue et la 9e Rue sur le territoire de la Ville de La Pocatière.
Par le rétrécissement de la chaussé et la création d'îlots au centre de la rue, la vitesse des véhicules sera ainsi réduite et les piétons pourront effectuer la traverse de façon plus sécuritaire. Une amélioration de l'éclairage des lieux sera également apportée afin d'assurer une plus grande sécurité surtout en période hivernale.
« Je suis ravi de l'aide octroyée par le gouvernement pour le développement des transports actifs à La Pocatière.Ce soutien financier aura donc d'importantes répercussions sur la qualité de vie de la population en créant des environnements favorables aux modes de vie physiquement actifs. Cette initiative permet également d'assurer une sécurité accrue pour les personnes à mobilité réduite, » a expliqué Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement
« Ce projet s'inscrit dans la continuité et je me réjouis du montant de cette aide financière, puisque celui-ci permettra de consolider les efforts consentis par la Ville de La Pocatière pour tous les projets concernant la sécurité des différents usagers de la route et favorisera une utilisation accrue de nos installations récréatives, » a également expliqué Sylvain Hudon, maire de la Ville de La Pocatière.