Norbert Morin annonce des investissements de 76 750 $ dans les politiques familiales et les démarches Municipalité amie des aînés
Le député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a annoncé récemment des aides financières totalisant 76 750 $ pour le soutien aux politiques familiales municipales et à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Ce sont 16 municipalités et la municipalité régionale de comté de Montmagny (MRC)qui bénéficieront de ce soutien financier.
« Les familles et les personnes aînées sont au cur des engagements de notre gouvernement. C'est pourquoi nous encourageons les municipalités et les MRC à mettre en place un environnement favorable à l'épanouissement des familles et à placer les aînés au centre de leurs préoccupations », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
« Une politique familiale municipale et la démarche Municipalité amie des aînés, ce sont des projets collectifs bénéficiant à l'ensemble des citoyens. Elle permet aux municipalités et aux MRC concernées de se doter d'excellents outils de développement. Je félicite les élus de ces municipalités qui ont décidé de s'engager dans cette voie ou de poursuivre leur engagement afin d'assurer le mieux-être de leurs citoyens», a souligné Norbert Morin.
Rappelons que le Programme de soutien aux politiques familiales municipales s'adresse aux municipalités et aux MRC qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles du Québec et ainsi, mieux répondre aux besoins de ces dernières.
La mise en uvre d'une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de la sécurité, des transports, de l'habitation ou encore de la culture et des loisirs.
Pour sa part, la démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.
À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport.
Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.
Voici les investissements dans les municipalités concernées
Saint-Roch-des-Aulnaies: Élaboration d'une politique familiale et élaboration d'une politique municipale des aînés 21 000 $
Saint-Onésime-d'Ixworth: Mise à jour de la politique familiale et mise à jour de la politique municipale des aînés 10 500 $
Saint-Gabriel-Lalemant: Mise à jour de la politique municipale des aînés 5 250 $
Saint-Just-de-Bretenières: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Lac-Frontière: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Saint-Fabien-de-Panet: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Sainte-Lucie-de-Beauregard: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Sainte-Apolline-de-Patton: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Saint-Paul-de-Montminy: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Notre-Dame-du-Rosaire: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Cap-Saint-Ignace: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Berthier-sur-Mer: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud: Mise à jour de la politique familiale 2 500 $
MRC de Montmagny: Mise à jour de la politique familiale 7 500 $
Sur la photo: M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et M. Richard Galibois, maire de Berthier-sur-Mer