Aller au contenu

Norbert Morin annonce plus de 1,23 million de dollars pour les écoles du Kamouraska

- Mme Christine Bélanger, directrice de l'école Mgr-Boucher de Saint-Pascal et de l'école Saint-Bruno de Saint-Bruno-de-Kamouraska; - M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; - Mme Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup; - Mme Geneviève Soucy, directrice de l'École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.

Le député libéral de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin a annoncé mardi au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, un investissement de plus de 1,23 million de dollars afin d’assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation de nos établissements scolaires de la région du Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que la semaine dernière, le député a annoncé 3,13 millions pour sept écoles du secteur de Montmagny-L’Islet.

Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017 2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

1 234 926 $ Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

École secondaire Chanoine Beaudet de Saint-Pascal, réfection du système de chauffage (614 000 $). Les Pèlerins de Saint-André, réfection des blocs sanitaires et mise aux normes de la plomberie (322 710 $). École de Saint-Bruno, réfection de la toiture (298 216 $).


 

Investissementssans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions de dollars s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.

Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couvert par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers.

Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus du 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

Commentaires