Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, rencontrait jeudi matin les médias pour énoncer ses priorités pour 2017.
Après avoir fait le tour de ses accomplissements pour l'année 2016, Norbert Morin a enchainé avec ses priorités de 2017, notamment, le projet d'IRM à l'Hôtel-Dieu de Montmagny, en rappelant qu'à la dernière campagne électorale, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'était engagé personnellement à doter l'établissement de cet appareil.
Monsieur Morin a donc admis mettre énormément de pression sur ses collègues afin que le projet soit annoncé en 2017 et qu'idéalement, le tout se matérialise rapidement.
Norbert Morin en a d'ailleurs fait une question d'honneur en assurant qu'il ne lâcherait pas le morceau tant et aussi longtemps que ledit projet ne serait pas annoncé officiellement.
Le député libéral est également revenu sur l'ITA de La Pocatière en continuant de soutenir qu'il était impératif que la gouvernance de l'établissement soit modifiée afin de permettre une plus grande autonomie et surtout une plus grande flexibilité pour des partenariats potentiels avec d'autres institutions.
Qui plus est, l'idée de créer une société d'État avec l'ITA est toujours la solution préconisée pour Norbert Morin, cependant, selon ses dires, si une meilleure solution était trouvée, il s'y ralliera avec joie.
Pour ce qui est des autres priorités, il dit travailler présentement au réaménagement du Foyer D'Youville à Montmagny abritant le CHSLD, qui pourrait nécessiter une nouvelle construction et sur le dossier de la Maison du Kamouraska.
Il désire également poursuivre les investissements dans le programme de soutien au drainage et au chaulage des terres agricoles vu ses bons résultats, en particulier, l'élargir au sud des MRC de L'Islet et de Montmagny.
Le député souhaite aussi que le milieu se mobilise afin de présenter des projets dans le cadre de la Stratégie maritime. Un montant devrait d'ailleurs être alloué pour les travaux de dragage à la Marina de Berthier-sur-Mer.
De plus, Norbert Morin travaille avec à huit municipalités de la circonscription dans le cadre du Fonds pour le traitement des eaux usées (FEPTEU).
Ainsi, le renouvellement des conduites d'eau ou les réparations des infrastructures devraient se faire à Cap-Saint-Ignace, Saint-Just-de-Bretenière, Montmagny, L'Islet et Kamouraska.
Le travail se continuera également pour que les demandes de Saint-Denis, Saint-Omer, Ste-Félicité et Sainte-Anne-de-la-Pocatière soient acceptées.
Le député et son équipe s'engagent aussi à continuer de porter une attention toute particulière à répondre aux demandes des citoyennes et des citoyens du comté rencontrant certaines problématiques ou ayant besoin d'informations ou de conseils d'ordre divers.
« C'est d'un œil positif que j'entrevois l'année 2017-2018. Nous avons beaucoup de pain sur la planche et comme toujours, je suis très positif. Mon objectif est simple, faire plus pour Côte-du-Sud. Chaque jour, c'est ensemble que nous allons développer le comté. Avec les efforts de chacun, nous arriverons à réaliser de grandes choses. C'est pour ça que je m'efforce d'être le plus près possible des gens. Être à leur écoute porte ses fruits et nous permet d'avancer un peu plus dans la réalisation de projets porteurs pour nos communautés », a conclu Norbert Morin.