Norbert Morin annonce six nouvelles places au service d'hémodialyse du CSSS de Montmagny-L'Islet
M. Norbert Morin et Gino Albert, directeur général du CSSS de Montmagny-L'Islet.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, ont annoncé lundi matin, l'augmentation de la capacité d'accueil de l'unité satellite d'hémodialyse de l'Hôpital de Montmagny à partir de l'été 2015.
C'est un total de 18 personnes atteintes d'insuffisance rénale qui recevront chaque semaine leurs traitements à proximité de leur lieu de résidence.
Il convient de rappeler que ceux qui souffrent d'insuffisance rénale terminale doivent se plier à des traitements d'hémodialyse à une fréquence de trois sessions par semaine, à toutes les semaines, pendant le reste de leur vie.
Ceux qui doivent se déplacer sur de longues distances à chaque occasion en ressentent les effets sur leur qualité de vie, tout comme d'ailleurs leurs proches.
«La création de l'unité satellite d'hémodialyse, en mai dernier, a changé la vie de plusieurs personnes. Aujourd'hui, l'ajout de nouvelles places permettra à davantage de personnes d'en bénéficier. C'est avec une grande joie que la nouvelle sera accueillie au sein de la population, d'autant plus que c'est elle-même qui s'était mobilisée pour appuyer ce projet il y a quelques années », de déclarer Norbert Morin.
L'unité satellite d'hémodialyse est reliée aux services de néphrologie des centres spécialisés du CHU de Québec et du CHAU de Lévis, par un dispositif de télémédecine qui permet de bien encadrer les soins.
À cet effet d'ailleurs, un néphrologue se déplace à Montmagny toutes les semaines.
L'unité satellite est en fonction trois jours par semaine depuis sa mise en service.
Rappelons que c'est en juillet dernier qu'avait été inauguré le service d'hémodialyse du CSSS de Montmagny-L'Islet.
Il était issu d'un partenariat entre l'Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et le service de néphrologie du CHU de Québec et du CHAU de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins.
L'ensemble du projet représentait un investissement de l'ordre de 3,4 millions de dollars réparti entre l'Agence, le Ministère, le CSSS et la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny.