Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA), le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 100 000 $ à la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy pour l’aménagement d’un parc urbain au centre du village, et ce, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l’annonce la semaine dernière lors de l’inauguration du Parc lors du 150e de Saint-Paul-de-Montminy, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire soutiennent financièrement de petits projets d’infrastructures et d’aménagement dans le cadre de ce programme.
Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : amélioration de l’accès aux édifices municipaux, notamment par l’installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires, aménagement de parcs, de sentiers pédestres ou de passages piétonniers, amélioration de l’éclairage urbain, rénovation de locaux municipaux pour la tenue d’activités destinées aux personnes aînées, etc.
Soulignons que les travaux prévoient notamment l’aménagement d’un pavillon à aire ouverte, l’ajout de mobilier urbain, d’une fontaine d’eau et de panneaux d’interprétation ainsi que l’aménagement de trottoirs, d’un passage piétonnier et de marches.
En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 125 000 $. Le gouvernement du Québec verse 100 000 $, alors que la contribution de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy se chiffre à 25 000 $.
« Je tiens à saluer cette belle initiative de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy qui contribue au vieillissement actif des personnes aînées de notre communauté, en plus de profiter à l’ensemble de la collectivité. Je remercie la Municipalité pour ses actions qui concourent à créer un milieu de vie stimulant, dynamique et agréable pour tous. Cette annonce tombe à point pour les célébrations du 150e anniversaire de la Municipalité ! », a conclu Norbert Morin.