Aller au contenu

Norbert Morin annonce une aide de plus de 231 000 $ pour la MRC de Kamouraska pour le drainage et le chaulage des terres

Nobert Morin, député de Côte-du-Sud ;Mme Mylène Bourque, copropriétaire de la ferme RÉGIKA INC. ; M. Simon Michaud, copropriétaire de la ferme RÉGIKA INC.

Le gouvernement du Québec continue à contribuer à l'amélioration des terres agricoles des agriculteurs de la MRC de Kamouraska avec l'attribution d'aides financières totalisant 231 995 $ dans le cadre du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

L'annonce a récemment été faite par le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

Le programme a d'ailleurs été augmenté pour 2017-2018 puisque 34 nouvelles municipalités sont maintenant admissibles aux subventions. Ces contributions gouvernementales permettent ainsi à 45 fermes et établissements d'agriculture de la MRC de Kamouraska d'améliorer leurs terres ayant des problèmes d'acidité du sol et de drainage. Ceci permettra également aux agriculteurs d'améliorer la productivité et la rentabilité de leur ferme pour les années à venir.

Par ailleurs, ce programme vise à augmenter la superficie de terres agricoles drainées et chaulées dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay−Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ainsi que dans 34 MRC où les contraintes à la pratique de l'agriculture sont particulièrement importantes.

Ce faisant, le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres améliore la productivité des terres et permet de les valoriser. « Étant dans un comté où l'agriculture est une pièce importante de notre économie, nous devons appuyer nos agriculteurs et nos cultivateurs afin d'assurer la pérennité de leurs terres. En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l'amélioration de la rentabilité des producteurs agricoles de Côte-du-Sud tout en favorisant leur développement économique, » a déclaré Norbert Morin.

Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres s'adresse aux entreprises agricoles. Seulement pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,8 million de dollars ont été attribués par l'entremise du programme en question.

 

Commentaires