Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est extrêmement fier d’annoncer, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, qu’une aide financière totalisant un peu plus de 360 000 $ sera octroyée aux Fabriques des paroisses de Sainte-Perpétue et de Saint-Roch-des-Aulnaies pour la restauration de leurs églises.
« Ces investissements importants constituent d’excellentes nouvelles pour nos communautés et permettront d’assurer la mise en valeur de notre patrimoine religieux local. Je suis très fier de constater cet engagement du gouvernement qui vise à conserver et à préserver nos églises en respectant, le plus fidèlement possible, leur état original », a souligné le député Morin.
« Notre gouvernement est heureux de participer à la sauvegarde de notre patrimoine en augmentant l’enveloppe budgétaire destinée au patrimoine religieux de 20 % par rapport aux quatre années précédentes. Les 12 M$ que nous annonçons permettront d’ajouter de nombreux bâtiments à nos efforts de conservation, notamment des églises et des œuvres de notre histoire plus récente. », affirme le ministre Fortin.
De cette somme, 328 711 $ seront attribués par le gouvernement du Québec à la réfection des portes, des fenêtres et du revêtement extérieur de l’église de Sainte-Perpétue. Rappelons que cette église deviendra, sous peu, une médiathèque régionale. En ce qui concerne l’église Saint-Roch à Saint-Roch-des-Aulnaies, les travaux visent à restaurer la maçonnerie de l’église pour un coût total de 31 841 $.
Ce soutien financier supplémentaire de 12 M$, s’inscrivant dans le Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec, servira à la préservation et la restauration de 64 bâtiments, de 2 orgues et de 5 œuvres d’art religieuses. Le programme permet de financer jusqu’à 85 % des coûts des projets de restauration. Il est également important de souligner la mobilisation des intervenants du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, assurent aussi la sauvegarde d’une partie importante de l’histoire du Québec.
De plus, 2017 marque la première année de soutien de quatre projets portant sur le patrimoine religieux moderne, à savoir les immeubles construits entre 1945 et 1975 et ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable.