Kevin Morin
Attaché politique
Bureau du député Norbert Morin
Montmagny, 9 mai 2013 - Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a déposé hier une pétition à l'Assemblée nationale afin de dénoncer le sous-financement subit par les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.
Cette pétition fait suite à une rencontre tenue le 1er février dernier entre Norbert Morin, la Table Régionale des Organismes Communautaires de Chaudière-Appalaches (T.R.O.C.C.A.) et le Mouvement Action Communautaire Bas-Saint-Laurent. Lors de cette rencontre, les intervenantes ont affirmé que leur rôle s'était accentué à cause de la situation économique difficile et le manque de services publics, mais que leur subvention n'avait pas été haussée en conséquence.
Les deux organismes demandent au gouvernement qu'un plan national de rehaussement du soutien à la mission soit établi pour permettre aux organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux de Côte-du-Sud, ainsi que de l'ensemble du Québec, de réaliser pleinement leur mission.
De plus, ils demandent que ce plan permette de combler rapidement l'écart annuel de 225 millions entre les besoins des 3 000 organismes communautaires et le financement reçu dans la cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires.
« J'ai choisi de déposer cette pétition parce que le manque de ressources financières auxquelles les organismes font face compromet le mieux-être des citoyennes et citoyens de Côte?du?Sud », a affirmé Norbert Morin.