Aller au contenu

Norbert Morin discute des enjeux jeunesse régionaux

Vanessa Lachance

Pour la Table Jeunes de la MRC de Montmagny

À la suite du lancement de notre plate-forme virtuelle en août dernier (nous vous invitons d'ailleurs à aller la consulter sur tablejeunesmrcmontmagny.com), un intérêt commun pour une rencontre s'est développé entre de député provincial Norbert Morin et la Table Jeunes de la MRC de Montmagny afin de discuter des enjeux jeunesse reliés à notre région.

C'est donc le 7 octobre dernier que M. Morin et des membres de la Table Jeunes ont pu échanger des propos sur différents sujets touchant principalement la jeunesse. La discussion a surtout porté sur les enjeux et les priorités ressortis lors d'une consultation locale dans le cadre du projet Destination 2030 de l'actuel gouvernement du Québec qui vise à construire la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

L'éducation étant un sujet qui est sans cesse d'actualité, nous avons discuté du taux de décrochage scolaire des jeunes de la région et des pistes de solutions à envisager afin de favoriser la persévérance scolaire. Bien que les programmes sports-études font maintenant partie des souhaits de plusieurs élus de la région, ils ne sont pas l'unique solution. M. Morin mentionnait qu'il serait intéressant de remanier les programmes scolaires afin d'y ajouter certaines matières qui favorisent le développement personnel (morale, politique, droits, etc.) et des cours techniques et manuels pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.

La Table Jeunes ayant pour objectif principal la participation citoyenne et l'implication sociale des jeunes, il va de soi que ces thèmes ont été abordés. Nous sommes tous convaincus que plus les jeunes s'impliquent dans leur communauté, plus ils développent des aptitudes professionnelles et sociales et deviennent des citoyens accomplis.

L'exode des jeunes étant également un autre leitmotiv de la Table Jeunes, nous avons donc échangé sur la qualité de vie que nous retrouvons ici et sur l'importance de démontrer la plus value de notre région. Il est évident qu'un fort sentiment d'appartenance aide grandement à ce que les gens restent ici. L'immigration a également occupé nos pensées. Il est important d'amener des gens des autres régions du Québec ou issus de l'immigration dans notre MRC. Puisque certaines personnes sont encore fermées aux gens d'ethnies ou de religions différentes, la sensibilisation doit se faire continuellement. De ce fait, nous avons inévitablement parlé de la charte des droits et libertés.

Qu'en est-il du développement et de l'environnement? Bien que nous ayons déjà plusieurs PME dans la MRC, il est nécessaire de valoriser les métiers des secteurs en pénurie de main-d'œuvre et la relève dans les entreprises. Il faut axer davantage sur l'entrepreneuriat pour l'économie de la région tout en pensant au développement durable. M. Morin a déclaré que l'environnement est un élément important à considérer, mais qu'il faut aussi regarder les retombées économiques d'un projet. Il est donc nécessaire de trouver une conciliation environnement et économie afin de favoriser le développement régional et économique.

Si M. Morin possédait une baguette magique, que changerait-il? Il voudrait que le respect soit la valeur dominante de chacun et il redonnerait le goût et le sens du travail à tous.

Les discussions ont été appréciées des deux côtés. Nous voulions d'abord faire entendre nos idées afin de faire valoir l'opinion des jeunes face au gouvernement.

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny offre les projets IDEO 16-17 (pour la persévérance scolaire des 16 et 17 ans), Défi de l'entrepreneuriat jeunesse (aide et soutien au prédémarrage d'entreprise) et Place aux Jeunes (pour favoriser la migration de jeunes diplômés de 18 à 35 ans dans notre MRC).

Commentaires