Aller au contenu

Norbert Morin et le ministre Laurent Lessard rencontrent les partenaires de la forêt et de la faune du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Tournée Faire plus

Le ministre libéral des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, étaient de passage lundi dernier à Rimouski dans le cadre de la tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée ainsi que de la faune et de ses habitats.

« Les ateliers auxquels je participe en compagnie de nos clients représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. C'est un moment privilégié offert aux participants pour s'exprimer. Cette tournée des régions me permet d'entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune dans leur région. Je veux recueillir leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement et savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.

« Le sentiment d'appartenance des partenaires forestiers et fauniques envers leur forêt et l'esprit de concertation dans lequel ils travaillent ont permis d'augmenter la portée de leurs actions. Dans le cadre de la tournée « Faire + », la région du Bas-Saint-Laurent peut être fière d'avoir fait part de ses bons coups afin qu'ils soient répétés partout au Québec », a déclaré Norbert Morin.

Dans le Bas-Saint-Laurent, comme dans les autres régions, plusieurs enjeux fauniques et forestiers se rejoignent. Nous pensons à la protection de la biodiversité, à l'harmonisation des usages liés à la chasse à l'orignal, à la gestion responsable et durable de la pêche au saumon et à tous les travaux que nous faisons pour la planification, l'harmonisation et le développement de notre filière forestière.

Il est important que des solutions soient apportées à ces enjeux communs car les activités liées à l'acériculture, à l'exploitation et à l'utilisation de la forêt, qui couvre 85 % de la superficie du territoire du Bas-Saint-Laurent, de même que la chasse, la pêche et le piégeage sont des moteurs économiques majeurs pour la région.

Cette tournée des régions du Québec a débuté en Mauricie le 16 février dernier et se poursuivra notamment dans les prochaines semaines dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Commentaires