Norbert Morin félicite des jeunes du Centre d'études collégiales de Montmagny qui ont participé au Forum étudiant 2015
Le député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, se réjouit de la participation de quatre étudiants du Centre d'études collégiales de Montmagny au Forum étudiant 2015.
Cette simulation parlementaire, au cours de laquelle les jeunes ont endossé le rôle de député, de ministre, de président, d'attaché de presse ou de journaliste, s'est tenue à l'hôtel du Parlement, à Québec, du 12 au 16 janvier.
Les quatre étudiants ont occupé des fonctions parlementaires au sein du deuxième groupe d'opposition : Bryan St-Pierre (chef), Félix Bhérer-Magnan (whip), May-Lee Michaud (leader) et Dominic Rivest (porte-parole en matière de Santé et des Services sociaux).
« Je suis fier de voir ces jeunes faire preuve d'autant de passion envers la politique.Le Forum étudiant est une belle initiative pour apprendre et développer ses qualités de leader », de souligner Norbert Morin.
Les quelque 140 participants au Forum étudiant 2015 ont débattu de trois projets de loi, qu'ils ont préalablement écrits et sélectionnés, soit :
La Loi sur l'électrification des transports ;
La Loi sur la création d'une Assemblée régionale ;
La Loi instaurant un cours d'économie générale et de politique québécoise.
En vivant les différentes étapes du processus législatif, notamment en débattant dans la salle de l'Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant, les participants ont amélioré leurs connaissances du système parlementaire.
Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d'information, on peut consulter la section « Participer » du site jeunesse de l'Assemblée nationale, paricilademocratie.com.