Aller au contenu

Norbert Morin : présence et fierté en côte-du-sud

Selon Norbert Morin, l'incident est clos.

Kevin Morin

Attaché politique

Bureau du député Norbert Morin

Montmagny, le 23 janvier 2014 - Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, rencontrait les médias aujourd'hui pour tracer le bilan de l'année 2013 et énoncer ses priorités pour l'année 2014.

L'année 2013 : Côte-du-Sud présent

Sur la scène nationale

Côte-du-Sud a alimenté plusieurs enjeux de société qui ont occupé l'actualité en 2013. Par exemple, le débat sur la Charte des valeurs qui jusqu'à tout récemment était un enjeu majoritairement réservé aux villes cosmopolites s'est peu à peu étendu en dehors des centres urbains. De ce fait, Norbert Morin a participé aux discussions en amenant des arguments propres aux régions rurales.

Les décisions improvisées et impopulaires du gouvernement péquiste ont rapidement trouvé opposition en Côte-du-Sud. Parmi celles-ci, les coupures budgétaires imposées aux commissions scolaires qui se sont traduites par une hausse de taxes scolaires ont fait mal aux contribuables. Aussi, la décision de couper plusieurs millions de dollars dans les investissements en forêt a laissé des marques dans notre économie. Quand des décisions prises par le gouvernement péquiste étaient néfastes pour Côte-du-Sud, Norbert Morin était au rendez-vous pour défendre les intérêts des citoyens et citoyennes et trouver des solutions plus équitables pour tous.

Sur la scène locale

Les accomplissements de Norbert Morin en 2013 témoignent qu'il connaît bien les réalités de Côte-du-Sud. Sa présence rassurante sur le terrain a permis aux citoyens et aux citoyennes de discuter avec lui de leurs besoins et leurs aspirations. Le passé empreint d'esprit communautaire de Norbert Morin s'est reflété de nouveau dans les investissements réalisés dans le cadre du programme « Soutien à l'action bénévole » alors que plus de 250 organismes ont su trouver en leur député un partenaire dans la concrétisation de leur projet. À ce chapitre, Norbert Morin a rencontré à plusieurs reprises au cours de l'année les organismes afin de connaître leurs besoins.

Parmi les réalisations de Norbert Morin en 2013, notons entre autres l'aide financière pour la construction du siège social de la MRC de Kamouraska, l'aide financière pour la construction d'un 2e gymnase au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l'aide financière pour la reconversion en logement du Presbytère de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et l'aide financière pour l'aménagement d'une surface multifonctionnelle à Montmagny.

« Je suis fier de ce que Côte-du-Sud a réalisé en 2013. Chaque geste que nous posons nous définit comme une région forte et fière. Je vais donc continuer à travailler pour le développement de Côte-du-Sud parce que nos actions passées sont un élément de fierté sur lesquelles nous devons bâtir pour réaliser les prochaines », a déclaré Norbert Morin.

Les priorités 2014

Norbert Morin continuera d'être sur le terrain à l'écoute des citoyens et des citoyennes. De plus, il s'assurera que les aspirations de notre comté trouvent écho à l'Assemblée nationale. Par contre, les signes avant-coureurs nous laissent présager que le gouvernement péquiste ne sera pas partenaire dans les réalisations des travaux majeurs puisque ce dernier a refusé de maintenir la cadence en termes d'investissements sur le réseau routier et pour les programmes d'infrastructures municipales. Nous le savons tous, en plus d'améliorer la qualité de vie de la population, ces investissements permettent de créer beaucoup d'emplois chez nous. Ce manque d'investissements gouvernementaux nous laisse croire que Côte-du-Sud devra encore innover si nous voulons continuer de nous démarquer.

Voici un aperçu des dossiers pour l'année 2014 du député de Côte-du-Sud :

Implanter l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'Hôpital de Montmagny ;

Collaborer au recrutement de personnel médical afin de bonifier les services de santé ;

Ajouter une ambulance à Saint-Pamphile et des heures additionnelles dans la MRC de L'Islet ;

Collaborer afin que le budget à la mission de base des organismes communautaires soit augmenté ;

Collaborer à la création de la Maison touristique régionale du Kamouraska ;

Favoriser la création et le maintien des emplois dans les entreprises des différents secteurs d'activités ;

Améliorer le réseau routier notamment les routes 204, 216 et 283 ainsi que le Rang des Pelletier à Saint?Omer et la route 287 à proximité du Lac-de-l'Est ;

Assurer un suivi des problématiques en eau potable et eaux usées :

Sainte-Lucie-de-Beauregard - eaux usées

Sainte-Félicité - eaux usées

L'Islet (chemin des Pionniers Est) - eau potable

Saint-Alexandre-de-Kamouraska - eau potable

Saint-Philippe-de-Néri - eau potable et eaux usées

Sainte-Anne-de-la-Pocatière - eaux usées

Saint-Denis-de-la-Bouteillerie - eau potable et eaux usées

Commentaires