Norbert Morin salue le discours inaugural de son chef
Député libéral
de Côte-du Sud
Norbert Morin
Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, affirme que le discours inaugural présenté par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, remet les véritables priorités de la population au centre des préoccupations du gouvernement.
« Les Québécois nous ont confié la responsabilité de relancer l'économie et l'emploi et de gérer leur argent avec rigueur, et c'est ce que nous ferons. Pour nous donner les moyens d'investir dans les secteurs qui nous tiennent à cur, réduire le fardeau fiscal de nos familles et notre dette, il faut augmenter nos revenus et réduire l'ampleur de nos dépenses. Ce virage est nécessaire parce qu'il nous donnera les moyens de mieux éduquer nos enfants, de mieux soigner nos malades et de mieux soutenir nos aînés », a déclaré Norbert Morin.
Dans son discours, le premier ministre du Québec a énoncé les priorités et les objectifs qui guideront l'action gouvernementale des prochains mois et des prochaines années. L'atteinte de l'équilibre budgétaire demeure un objectif incontournable en 2015-2016.
Cet équilibre budgétaire, une fois atteint, permettra de dégager des marges de manuvre. Ces sommes seront affectées, en parts égales, au remboursement de la dette et à la réduction du fardeau fiscal des Québécoises et Québécois, en commençant par la taxe santé.
Le nouveau gouvernement entend jouer le rôle de leader qui revient au Québec dans la fédération canadienne. Il entend faire respecter les champs de compétence québécois.
Il défendra le poids du Québec dans les institutions fédérales et mènera des discussions constructives sur des défis communs visant notre prospérité commune. La promotion et la défense des intérêts du Québec se feront au Canada et partout dans le monde.
« Notre drapeau appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois, sans exception. La langue française est notre langue commune que nous devons préserver et promouvoir, car elle est l'expression de notre caractère distinct et des valeurs que nous partageons. Nous allons développer notre économie pour créer des emplois dans toutes les régions; nous allons réformer notre fiscalité; nous allons assainir notre situation financière. Et, par la combinaison de ces efforts, nous pourrons protéger nos services publics et affirmer ce que nous sommes », a conclu Norbert Morin.