Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a récemment souligné le lancement de la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé, une première du genre en Amérique du Nord.
Selon lui, cette initiative a pour objectif de préparer un avenir en santé pour le Québec et de fournir à la population un milieu de vie qui favorise son mieux-être. Monsieur Morin insiste pour dire que ce projet, annoncé le 23 octobre par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de plusieurs ministres engagés, a pour but d'envoyer un signal fort de la part du gouvernement pour cette démarche collective.
« Ce grand projet témoigne de l’importance que nous accordons collectivement au mieux-être à la santé des citoyens. Je suis particulièrement heureux que cette politique d’envergure nationale s’adresse à l’ensemble de la société québécoise et que les gens de notre région en bénéficient de manière concrète, grâce à des mesures ayant un impact positif dans plusieurs sphères de leur vie », a fait savoir Norbert Morin.
Rappelons que, dans le cadre de cette Politique, le gouvernement s’est donné neuf cibles concrètes à atteindre d’ici 2025, notamment une augmentation de 20 % du nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, une réduction du nombre de fumeurs à 10 % de la population et une augmentation de 18 % du nombre d’aînés bénéficiant de services de soutien à domicile.
Les personnes intéressées à en savoir plus au sujet de la Politique gouvernementale de prévention en santé sont invitées à consulter le msss.gouv.qc.ca/PGPS