Très connue dans le réseau québécois de la santé et dans le monde des affaires avec ses 175 points de vente disséminés au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick, Norteck l'est un peu moins du grand public. Or, plusieurs produits de sa division Norteck Médical pourraient intéresser monsieur et madame tout le monde. Afin de remédier à la situation et faire connaître ses produits au gens de la région, l'entreprise ouvrira une salle de montre à Sainte-Perpétue.
«Nous vendons du confort, de la sécurité, de l'autonomie et de la qualité de vie. C'est connu dans l'industrie, mais pas dans le public. Or, nos deux fauteuils oscillants, l'autobloquant et l'autosouleveur, pourraient combler les besoins de plusieurs personnes dans la région. On pourra donc venir les voir à notre salle de montre et en acheter sur place» explique M. Claudel Chouinard, copropriétaire de l'entreprise avec son frère Francis.
Chez Norteck, le bien-être de nos clients passe par des produits adaptés à la taille, au poids et même à l'âge de chacun. Voilà pourquoi l'entreprise offre une gamme complète de produits de différentes hauteurs et constructions, sans oublier les nombreuses options adaptées aux besoins spécifiques de la clientèle. Bref, le concept Norteck préconise le confort sur mesure et la sécurité. On peut ajuster la hauteur, la profondeur d'assise, l'inclinaison du dossier, etc...: «Nous ajustons le fauteuil selon les besoins de la personne» de préciser M. Chouinard.
Pour illustrer la qualité de ses produits, M. Chouinard donne l'exemple du CSSS de Richelieu-Yamaska qui a lancé en 2011 un appel d'offre pour acquérir des fauteuils spécialisés destinés à ses divers établissements, dont l'hôpital de Saint-Hyacinthe: «Je ne voulais pas y participer. Il y avait 14 compagnies en lice et je craignais de perdre mon temps. Mais finalement, je me suis décidé et j'y suis allé. Là, différents groupes de professionnels examinaient les divers produits: des ergothérapeutes, des infirmières, les représentants du service de contrôle des infections et du service de maintenance. Et nous avons décroché le contrat. Ça démontre que nos produits figurent parmi les meilleurs au Québec puisqu'ils ont été choisis par des experts».
Portes ouvertes
C'est par le biais de sa division X-tra Médical, laquelle distribue ses produits aux magasins spécialisés dans la vente d'équipements adaptés, que Norteck va gérer sa salle de montre à Sainte-Perpétue. En 2011, divers travaux ont été effectués dans l'ancienne résidence de la famille Chouinard, située devant l'entreprise, pour y aménager une salle de montre dont l'ouverture officielle aura lieu le dimanche 11 mars. Ce jour-là, une opération «Portes ouvertes», prévue entre 11h et 16h, permettra à la population de la région de découvrir la gamme de produits offerts par Nortech Médical, incluant les fameux fauteuils oscillants autosouleveur et autobloquant. M. Chouinard invite donc les gens de la région à se rendre au 167, rue Principale, à Sainte-Perpétue pour profiter de cette journée «Portes ouvertes».
60 ans
L'entreprise familiale Chouinard a débuté en 1952, il y a de cela 60 ans, quand Yvan Chouinard a ouvert un... restaurant. En 1963, ce dernier se transforme en commerce d'ameublement. En 1983, les deux fils, Claudel et Francis, prennent la relève. C'est en 1989 qu'apparaît le nom Norteck. La progression et l'expansion de l'entreprise l'ont amené à se spécialiser depuis 1999 dans la fabrication et la commercialisation de fauteuils et tabourets oscillants, auxquels s'ajoutent des sofas-lits et fauteuils-lits. Aujourd'hui, l'entreprise emploie de 25 à 30 personnes.
-30-