Du 30 novembre 2018 au 5 janvier 2020, le Musée vous propose une exposition qui vous mènera mensuellement dans un voyage temporel de la fin du 19e siècle à nos jours.
La nourriture est au cœur de nos vies quotidiennes
Lorsque l’on se réunit pour célébrer une fête, qu’elle soit civile ou religieuse, on partage des aliments. Évidemment, depuis l’arrivée des premiers Européens au Québec, la société a évolué, nos mets aussi.
Ainsi, les échanges interculturels débutent entre les Français et les autochtones, puis avec les diverses communautés qui se joindront à notre société. En perpétuel mouvement, s’adaptant à cette société en mutation, à ses spécificités, à ses échanges, la nourriture consommée dans nos fêtes évolue également.
La présentation proposera une évolution de la cuisine au fil des décennies qui se déclinera en fonction de la fête du mois.
De plus, chaque mois, vous trouverez une fête et un mets associé à l’une des différentes communautés culturelles que l’on retrouve au Québec. Comme on dit chez nous : « Passez à table... » et que la fête commence!