Aller au contenu

«Nous avons décidé d'agir avant que les événements ne nous dépassent» Comité sur l'avenir de l'église Sainte-Perpétue

«Agir avant qu'il ne soit trop tard», telle est la ligne de conduite adoptée par le tout nouveau Comité sur l'avenir de l'église de Sainte-Perpétue qui n'a eu besoin que d'une seule et première réunion pour déterminer son objectif: donner une autre vocation à ce bâtiment patrimonial, vieux de plus d'un siècle, afin d'assurer la continuité de la pratique du culte.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Pour concrétiser ce projet de relance, les membres du comité veulent compter sur la participation du plus grand nombre possible de citoyens, pratiquants ou non-pratiquants, croyants ou non-croyants! «Car il s'agit de votre bien patrimonial, légué par vos ancêtres: la seule église de L'Islet-Sud à détenir la cote «C» du patrimoine religieux» lancent-ils.

Les temps changent: la faible capitation et les dons plus rares, associés à la pénurie de prêtres et de pratiquants, n'assurent plus la viabilité de l'église qui pourrait fermer dans un avenir rapproché: «Les temps changent, mais cette église vous appartient! C'est à vous de nous dire ce que vous voulez faire de ce bel héritage patrimonial. À cette fin, nous élaborons un sondage qui vous parviendra prochainement afin de recueillir vos suggestions de projets, lesquelles doivent se situer entre l'impossible scénario du statut quo et celui du pic des démolisseurs. Nous visons un projet de transformation de l'église qui s'autofinance tout en permettant la pratique du culte» d'expliquer les membres du comité.

Enfin, ces derniers invitent leurs concitoyens (adultes, enfants, petits-enfants, parenté, amis) à visiter l'église avant de répondre au sondage, histoire d'apprécier sa richesse et, qui sait, d'y développer des idées de projets!

Rappelons que le Comité sur l'avenir de l'église Sainte-Perpétue se compose de Mme Christine Bélanger, Mme Nicole Bourgault, Mme Pierrette Deschênes, M. Daniel Robichaud, M. Claude Daigle, M. Jacques Bois, M. Donald Toussaint et M. André Bélanger.
Commentaires